Venezuela : un youtubeur célèbre arrêté, accusé de liens avec des activités terroristes

Le célèbre youtubeur vénézuélien Oscar Alejandro, spécialisé dans le tourisme, a été arrêté dimanche au Venezuela, accusé de liens avec des "activités terroristes" © Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Oscar Alejandro Pérez Martinez, connu sur les réseaux sociaux sous le nom d'Oscar Alejandro, a été arrêté à l'aéroport international Simón Bolívar de Caracas, alors qu'il s'apprêtait à se rendre à Canaima. Il est accusé de liens avec des "activités terroristes", ont déclaré ses proches.

Le célèbre youtubeur vénézuélien Oscar Alejandro, spécialisé dans le tourisme, a été arrêté dimanche au Venezuela , accusé de liens avec des "activités terroristes", ont déclaré ses proches, les autorités n'ayant pas encore commenté l'affaire. "Selon les premières informations disponibles, l'arrestation est liée à des accusations d'activités terroristes", a déclaré la famille dans un communiqué transmis à la presse.

Arrêté à l'aéroport de Caracas

Oscar Alejandro Pérez Martinez, connu sur les réseaux sociaux sous le nom d'Oscar Alejandro, a été arrêté à l'aéroport international Simón Bolívar de Caracas, alors qu'il s'apprêtait à se rendre à Canaima, le parc national où se trouve Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde.  Le vidéaste, qui vit aux États-Unis et compte 1,8 million d'abonnés sur YouTube et 580.000 followers sur Instagram, est détenu à la division antiterroriste de la police scientifique (Cicpc) de Caracas. 

Il sera présenté à la justice lundi, selon ses proches qui espèrent que la situation sera clarifiée et qu'il bénéficiera d'un "traitement équitable".  Dans ses vidéos, Oscar Alejandro, qui a visité 28 pays  -- le dernier, le Nicaragua --, se rend sur des sites touristiques et raconte la vie locale. Depuis le début de l'année, les autorités vénézuéliennes ont dénoncé au moins six complots présumés liés au terrorisme et à des conspirations antigouvernementales. Cela a donné lieu à plus de quarante arrestations.