USA : un rencard tourne au vinaigre, laissant 1,5 million de dollars de dégâts

La jeune femme a aspergé plusieurs tableaux de vin rouge (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Invitée chez un avocat texan, une journaliste spécialisée dans les comptes-rendus judiciaires a jeté du vin sur ses tableaux avant de les déchirer et de jeter des sculptures. 

Un premier rencard peut parfois réserver des surprises mais un avocat texan ne s'attendait probablement pas à ce que sa soirée avec une journaliste indépendante s'achève par la projection de vin rouge sur sa collection d'art, dont une oeuvre d'Andy Warhol.

"Je ne pars pas". Selon des documents de justice, Lindy Lou Layman se trouvait dans "un état d'ébriété avancé" au domicile à Houston d'Anthony Buzbee, qui a "commandé un Uber" pour la raccompagner. Mais, la jeune femme de 29 ans est retournée dans la maison et a crié: "Je ne pars pas", a expliqué le procureur lors d'une audience au cours du week-end à laquelle la journaliste spécialisée dans les compte-rendus judiciaires, vivant à Dallas, a comparu dans une tenue orange de prisonnier.

Une oeuvre de Warhol. De retour dans la demeure, toujours d'après le procureur, elle a jeté du vin sur trois tableaux avant de les déchirer et a projeté à travers la pièce deux sculptures abstraites qui ont volé en éclats. Au moins l'un des tableaux endommagés était une oeuvre de Warhol, maître américain du pop-art, et le montant des dégâts dépasse 1,5 million de dollars, a rapporté la chaîne de télévision locale KHOU.

Libérée le jour de Noël. Lindy Lou Layman a été arrêtée peu après minuit dans la nuit de samedi à dimanche et inculpée d'acte délictueux. Les documents d'inculpation indiquaient dans un premier temps qu'elle était soupçonnée d'avoir endommagé des œuvres d'art d'un montant supérieur ou égal à 300.000 dollars. Elle a été libérée le jour de Noël en échange du versement d'une caution de 30.000 dollars.