Une Française de 7 ans disparue au Paraguay, sa mère incarcérée

Paraguay
"La recherche de Juliette s'est transformée en cause nationale", a affirmé le vice-ministre de la Sécurité, Carlos Altenburger (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Juliette Le Droumaguet, 7 ans, est portée disparue depuis mi-avril au Paraguay. Quelque 200 policiers, militaires et pompiers, aidés de chiens étaient mobilisés pour la chercher vendredi autour du domicile de sa famille, à Emboscada, petite ville proche de la capitale Asuncion.

Une Française âgée de 7 ans, Juliette Le Droumaguet, est portée disparue au Paraguay depuis mi-avril et sa mère paraguayenne est incarcérée, de même que son beau-père allemand, a-t-on appris vendredi auprès de la police. "La recherche de Juliette s'est transformée en cause nationale", a affirmé le vice-ministre de la Sécurité, Carlos Altenburger. "Nous y consacrons notre meilleure équipe".

Des "prélèvements" effectués

Quelque 200 policiers, militaires et pompiers, aidés de chiens étaient ainsi mobilisés pour ces recherches vendredi autour du domicile de la fillette, à Emboscada, petite ville proche de la capitale Asuncion. "Nous n'avons rien trouvé", a affirmé à la presse le directeur d'enquête, le commissaire César Silguero, au terme d'une journée d'efforts qui avait commencé à 6 heures.

"Nous avons effectué quelques prélèvements qui seront comparés à d'autres. Je souhaite ne pas faire de commentaire avant le rapport que nous allons présenter la semaine prochaine", a expliqué la procureure Irene Alvarez.

Une éventuelle séquestration

Juliette Le Droumaguet, surnommée "Yuyu", est la fille de Stéphane Le Droumaguet, Français de 37 ans qui s'est séparé de la mère il y a un an. La fillette a disparu le matin du 15 avril, avec deux chèvres qu'elle appréciait et qu'elle était allée voir dans une ferme. Les deux caprins ont été retrouvés à 10 km de là, mais pas Juliette. L'enquête porte sur une éventuelle séquestration ou un homicide.

La mère, Lilian Zapata, 33 ans, et son compagnon, Reiner Oberüber, 55 ans, ont été interpellés le 5 mai pour ces crimes et pour manquements à leur obligations parentales. Les recherches doivent se poursuivre ce week-end, avec plus de chiens et de moyens technologiques, a indiqué le parquet.