Un sénateur américain sauve une collègue de l'étouffement, une côte cassée

Claire "McCaskill a commencé à s'étouffer et Manchin s'est précipité vers elle pour pratiquer la méthode de Heimlich".
Claire "McCaskill a commencé à s'étouffer et Manchin s'est précipité vers elle pour pratiquer la méthode de Heimlich". © DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors d'un déjeuner entre sénateurs démocrates au Congrès, une parlementaire s'est étouffée. Un de ses collègues s'est précipité pour lui porter assistance. 

C'est un petit drame qui a perturbé un déjeuner entre sénateurs démocrates au Congrès américain : alors qu'une parlementaire sexagénaire s'étouffait, un autre élu septuagénaire a couru à son secours, la sauvant en pratiquant la manœuvre de Heimlich mais au prix d'une côte cassée.

"Merci au sénateur Joe Manchin", a écrit la sénatrice Claire McCaskill sur Twitter lundi. "Et une côte douloureuse pendant quelques semaines ce n'est pas grand chose. (...) Le travail continue", a poursuivi la démocrate âgée de 64 ans.

Une manœuvre qui a blessé la sénatrice, mais lui a sauvé la vie. Un porte-parole de son sauveur, le sénateur Joe Manchin, 70 ans, a expliqué au journal local St.Louis-Post Dispatch qu'il avait pratiqué cette célèbre technique de secourisme jeudi dernier, lors d'un déjeuner entre sénateurs. Les parlementaires ne sont d'ordinaire pas accompagnés de nombreux assistants lors de ces occasions. Claire "McCaskill a commencé à s'étouffer et Manchin s'est précipité vers elle pour pratiquer la méthode de Heimlich", explique le journal. "Cela a permis de déloger ce qui bloquait le pharynx de McCaskill mais sans que Manchin ne le sache, cela a également blessé sa collègue".

Une technique inventée en 1974. Inventée en 1974 par le docteur Henry Heimlich, la "manœuvre de Heimlich" consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac. Quelques mois avant son décès en décembre 2016, ce chirurgien thoracique, alors âgé de 96 ans, avait lui-même sauvé une vie en pratiquant sa fameuse manœuvre sur une pensionnaire de sa maison de retraite.