Séisme au Mexique : 58 morts selon un nouveau bilan officiel

La secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé.
La secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé. © AFP
  • Copié
avec AFP et Reuters , modifié à
Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, le plus puissant en un siècle.

Au moins 58 personnes sont mortes, selon un nouveau bilan officiel, lors du séisme qui a frappé vendredi le sud du Mexique, le plus fort enregistré en un siècle dans ce pays, avec une magnitude de 8,2. Un précédent bilan avait fait état de 32 morts. "Le Comité national des urgences a dénombré 58 morts lors du séisme du 7 septembre : 45 à Oaxaca, 10 au Chiapas et 3 à Tabasco", a tweeté Luis Felipe Puente, le coordinateur national de la protection civile.

Coupures d'électricité à Mexico. L'épicentre était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la côte de l'Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS. La secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé. Des gens ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la rue tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains quartiers. 

Séisme au Mexique : la secousse ressentie jusqu'à Mexico

Effondrement de maison. Le gouverneur de l'Etat de Chiapas, Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées "dans l'effondrement de leur maison". Dans l'Etat de Tabasco, un enfant est également mort dans l’effondrement d'une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui mort suite à la coupure d'électricité provoquée par le séisme.

Des vagues de quatre mètres ? La côte Pacifique du sud du pays se trouvait en alerte au tsunami et des vagues pouvant atteindre 4 mètres étaient attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée. L'alerte au tsunami concerne également le Guatemala, Le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama le Honduras et jusqu'à l'Equateur.

"Protocoles de protection civile". Le président Enrique Pena Nieto a indiqué sur Twitter que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse. "J'ai entendu une détonation. J'ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas. Les feux de circulation s'agitaient de façon impressionnante" a raconté Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale qui avait évacué son immeuble. 

Un séisme sans précédent. Il s'agit d'un séisme encore plus puissant que celui enregistré en 1985 quand un tremblement de terre avait provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.