Un nouveau séisme de magnitude 6,9 enregistré au Mexique

Un séisme de magnitude 6,9 a secoué la capitale, Mexico City, poussant les habitants hors de leurs logements.
Un séisme de magnitude 6,9 a secoué la capitale, Mexico City, poussant les habitants hors de leurs logements. © ALFREDO ESTRELLA / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le Mexique a à nouveau enregistré un séisme de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter. Enregistré comme un 6,5, le service de sismologie mexicain a revu à la hausse son analyse. Il s'agit du deuxième séisme que le pays connait en quelques jours, après un premier tremblement de terre de magnitude 7,7 le lundi 19 septembre dernier.

Un séisme de magnitude 6,9 a été enregistré jeudi matin au Mexique, a annoncé le service sismologique national, mais ni victimes ni dégâts n'ont été signalés dans un premier temps. Une forte secousse a ébranlé la capitale Mexico, où vivent 22 millions de personnes, trois jours après un puissant séisme survenu lundi, le 19 septembre, jour anniversaire des deux tremblements de terre meurtriers de 1985 et 2017.

Réveillés en pleine nuit

Jeudi, les habitants de Mexico ont été surpris dans leur sommeil. Beaucoup d'entre eux se sont précipités dans les rues en pyjama en entendant les sirènes d'alarme. L'épicentre était situé dans l'Etat du Michoacan, dans l'ouest du Mexique, à 84 kilomètres de la ville de Coalcoman, a précisé le service sismologique. Le séisme de lundi, de magnitude 7,7 et qui a fait deux morts, avait également été localisé dans le Michoacan.

 

Le service sismologique a revu à la hausse la magnitude du séisme de jeudi, initialement mesurée à 6,5. La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a indiqué que des hélicoptères officiels survolaient la ville mais qu'aucunes victimes ni dégâts n'avaient été repérés dans l'immédiat.

"Pas de dégâts" pour le moment

"Pour le moment il n'y a pas de dégâts dans la ville. Je continuerai à donner des informations", a-t-elle déclaré sur Twitter. Le puissant séisme de lundi avait secoué Mexico une heure après que des millions de personnes eurent participé à un exercice de prévention organisé chaque année par les autorités pour marquer l'anniversaire des tremblements de terre du 19 septembre 1985 et 2017.