Un bateau fait naufrage dans le Missouri, 17 morts

Missouri 1280
Toutes les personnes portées disparues ont été retrouvées. © HANDOUT / SOUTHERN STONE COUNTY FIRE PROTECTION DISTRICT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
17 personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau de touristes sur un lac dans le Missouri jeudi, qui a chaviré en raison d'une violente tempête. 

Un bateau transportant des touristes a chaviré puis coulé jeudi soir sur un lac dans le Missouri, pendant une violente tempête, faisant 17 morts dont des enfants, selon un dernier bilan des autorités américaines vendredi. Les corps de toutes les personnes disparues ont été "retrouvés", a précisé le porte-parole du Missouri State Highway Patrol, Jason Pace.

Des blessés hospitalisés. Le bateau avait 31 personnes à son bord. Sept personnes avaient été hospitalisées à la suite de l'accident jeudi, survenu sur le lac de Table Rock, alors que le Midwest américain est touché par de violents orages. Parmi les blessés, deux se trouvaient dans un état critique, selon la branche locale du Cox Medical Center, une structure hospitalière privée implantée dans le Missouri. Plusieurs passagers avaient réussi à regagner seuls le rivage.

Vents violents. Des vents violents ont fait chavirer le bateau alors qu'il tentait de regagner la terre ferme. La tempête "est arrivée très vite", a affirmé Rick Kettels, le propriétaire du Lakeside Resort, un complexe hôtelier sur les rives du lac. Il a tourné une vidéo depuis le rivage, montrant de grosses vagues s'abattant sur le ponton, avant d'apprendre qu'un bateau avait chaviré : 

Un lac prisé des touristes. Le lac de Table Rock, situé près de la ville de Branson, dans le sud du Missouri, à la frontière avec l'Arkansas, est un lac artificiel très prisé des touristes. Des vents atteignant 119 km/h ont été enregistrés, provoquant des chutes d'arbres et des coupures de courant dans la région, a indiqué Steve Lindenberg, météorologue à Springfield, à 72 km au nord de Branson. Le président Donald Trump a présenté dans un tweet ses "condoléances les plus sincères" aux familles et proches des victimes. "Quelle tragédie, quelle grande perte. Que Dieu soit avec vous tous", a-t-il écrit.