Twitter révèle à son tour des contenus promotionnels financés depuis la Russie

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RT a "dépensé 274.000 dollars en contenus sponsorisés aux Etats-Unis en 2016", a écrit Twitter jeudi sur son blog officiel.
RT a "dépensé 274.000 dollars en contenus sponsorisés aux Etats-Unis en 2016", a écrit Twitter jeudi sur son blog officiel. © AFP
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Les réseaux sociaux sont sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, accusés d'avoir malgré eux servi de plateforme de propagande venue de Russie pendant la campagne électorale américaine.

Twitter a indiqué jeudi que le média russe RT, accusé par Washington d'avoir voulu influencer l'élection présidentielle de 2016, avait financé environ 1.800 tweets promotionnels l'an dernier. Les réseaux sociaux sont sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, accusés d'avoir malgré eux servis de plateforme de propagande venue de Russie pendant la campagne électorale qui a mené à la victoire du républicain Donald Trump. Le Congrès américain, ainsi qu'un procureur spécial, enquêtent sur une possible ingérence russe dans l'élection.

274.000 dollars en contenus sponsorisés. RT a "dépensé 274.000 dollars en contenus sponsorisés aux Etats-Unis en 2016", a écrit Twitter jeudi sur son blog officiel. Les trois comptes Twitter du média russe "ont fait la promotion de 1.823 tweets qui visaient de façon certaine ou probable le marché américain. Ces campagnes ciblaient des utilisateurs abonnés à des comptes de médias traditionnels et mettaient essentiellement en avant des tweets concernant l'actualité", a détaillé le groupe.

Facebook également concerné.Facebook avait déjà révélé avoir décelé des comptes activés depuis la Russie et ayant servi à publier des messages à caractère politique via l'achat d'espaces publicitaires sur le réseau. Sous pression, l'entreprise de Mark Zuckerberg a indiqué qu'elle fournirait au Congrès le contenu de ces messages. Moyennant finance, on peut cibler ses messages sur les réseaux sociaux vers des audiences particulières grâce à des algorithmes. 

"Sur les quelque 450 comptes récemment pointés par Facebook dans le cadre de ses investigations (internes), nous avons conclu que 22 d'entre eux avaient des comptes Twitter correspondants", a aussi indiqué Twitter jeudi, ajoutant avoir suspendu ces comptes. "De plus, à partir de ces comptes, nous en avons trouvé 179 supplémentaires qui y étaient liés", a-t-il poursuivi, affirmant en avoir fermé une partie. Twitter a précisé avoir partagé ces informations avec les commissions d'enquête du Sénat et de la Chambre des représentants, qui ont entendu l'un de ses responsables jeudi.