Trump n'a pas beaucoup réfléchi au Brexit, mais il est pour le départ

© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
S'il a reconnu mal connaître les enjeux du référendum britannique, le candidat républicain est néanmoins pour le Brexit. 

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s'est dit mercredi enclin au Brexit tout en admettant qu'il connaissait mal les enjeux du référendum britannique.

"Je ne me suis pas trop intéressée à la question". "Il ne faut pas que les gens m'écoutent car je ne me suis pas trop intéressé à la question", a dit Donald Trump sur Fox News, à la veille du scrutin historique qui pourrait bouleverser l'Union européenne. Mais il a cité le "bazar" et la situation migratoire pour justifier sa disposition pro-Brexit, l'immigration clandestine étant l'un de ses thèmes de campagne. Il avait déjà dit en mai qu'il était personnellement partisan du fait que le Royaume-Uni se retire de l'Union européenne.

"Je voterais probablement pour sortir". "Mon inclination est qu'ils partent et reviennent là où ils se trouvaient, car c'est ce que je pense", a-t-il dit. "Mais, ceci dit, je veux que les gens fassent ce qu'ils ont envie de faire. Mais puisqu'on m'a demandé, j'ai répondu que je voterais probablement pour sortir". "Je dis aussi aux gens de ne pas suivre ma recommandation, car c'est seulement une recommandation, c'est ce que je pense", a-t-il dit.

Le milliardaire se rendra vendredi en Ecosse pour la ré-inauguration de son golf de Turnberry, au lendemain du référendum. Il passera une seconde journée en Ecosse samedi pour se rendre dans un autre golf Trump, à Aberdeen. Son programme ne prévoit pas de passage par Londres.