Trop de "pression politique" : Weinstein refuse de témoigner devant un grand jury

  • A
  • A
Harvey Weinstein a été inculpé aux États-Unis vendredi.
Harvey Weinstein a été inculpé aux États-Unis vendredi. © KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :
Le producteur déchu, accusé d'abus sexuels par près d'une centaine de femmes, refuse de témoigner devant un grand jury.

Harvey Weinstein ne témoignera pas devant un "grand jury" appelé à confirmer les accusations de viol et de fellation forcée portées contre lui a annoncé mercredi son avocat. Il accuse le procureur de céder à "la pression politique" pour l'inculper.

Inculpé pour la première fois vendredi. Le producteur déchu, accusé depuis l'automne par près d'une centaine de femmes d'abus sexuels allant du harcèlement au viol, a été inculpé* pour la première fois vendredi par la police new-yorkaise pour un viol présumé commis en 2013, et une fellation forcée sur une actrice en 2004.

Harvey Weinstein, 66 ans, a ensuite été présenté à un juge et remis en liberté, moyennant une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique, et des déplacements limités aux États de New York et du Connecticut. Mais les preuves réunies contre lui par le bureau du procureur de Manhattan devaient encore être présentées mercredi devant un "grand jury", un panel de jurés qui, selon le système judiciaire américain, doit confirmer que les preuves sont suffisantes pour une inculpation.

*Le terme 'inculpation/inculpé' n'existe plus dans la procédure judiciaire française mais est toujours employé aux États-Unis. Europe1.fr a choisi de conserver le terme employé par les autorités judiciaires locales.