Publicité
Publicité

Trêve à Gaza : le Hamas dit être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre quatre dépouilles

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Trêve à Gaza : le Hamas dit être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre quatre dépouilles
Trêve à Gaza : le Hamas dit être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre quatre dépouilles © Jack GUEZ / AFP

Dans le cadre des négociations pour la suite de la trêve entre Israël et le Hamas, ce dernier a annoncé ce vendredi être prêt à libérer un otage israélo-américain, ainsi qu'à rendre quatre dépouilles d'otages "binationaux". Comme pour les autres libérations d'otages, elle devrait avoir lieu en échange de celle de prisonniers palestiniens.

Le Hamas a annoncé vendredi être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre les dépouilles de quatre autres otages, binationaux, dans le cadre d'un accord permettant de discuter de la suite à donner à la trêve avec Israël dans la bande de Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Hier (jeudi), la délégation du Hamas a reçu une proposition des médiateurs de reprendre les négociations. En responsabilité, le mouvement a répondu positivement et remis sa réponse ce matin, [signifiant] son accord à la libération du soldat israélien Edan Alexander, qui détient la nationalité américaine, en plus de [la restitution] des corps de quatre autres [otages] binationaux", indique un communiqué.

La libération devrait avoir lieu en échange de celle de prisonniers palestiniens

Un dirigeant du Hamas, Taher al-Nounou, a précisé à l'AFP que "les cinq individus que le Hamas a(vait) accepté de libérer en vertu de la nouvelle proposition américaine (étaient) des prisonniers israéliens détenant la nationalité américaine".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un nouveau cycle de négociations indirectes sur le fragile cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur le 19 janvier après quinze mois de guerre a débuté mardi au Qatar, où Steve Witkoff, émissaire du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient, avait été dépêché pour participer aux efforts de médiation.

Comme pour les autres libérations d'otages ayant eu lieu depuis le 19 janvier, elles devraient avoir lieu en échange de celles de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais "de nouveaux critères ont été convenus" et ils incluent "une hausse du nombre de détenus palestiniens devant être libérés en échange", a indiqué à l'AFP une source proche du Hamas, sans fournir plus de détails. Israël n'a pas immédiatement répondu officiellement à la proposition du Hamas.