Tensions entre la Turquie et des pays de l'UE : la France appelle à l'"apaisement"

Jean-Marc Ayrault a publié un communiqué dimanche appelant "les autorités turques à éviter les excès et les provocations".
Jean-Marc Ayrault a publié un communiqué dimanche appelant "les autorités turques à éviter les excès et les provocations". © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Les tensions sont notamment montées d'un cran entre la Turquie et les Pays-Bas ce weekend après que deux ministres turcs ont été empêchés d’atterrir par La Haye.

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a appelé dimanche à l'apaisement face à la tension diplomatique grandissante entre plusieurs Etats de l'Union européenne et la Turquie et a invité Ankara à
éviter les "excès et les provocations".

"Eviter les polémiques inutiles". "Face à la tension existant actuellement entre la Turquie et plusieurs Etats membres de l'Union européenne, la France appelle à l'apaisement", écrit-il dans un communiqué. "Elle invite également les autorités turques à éviter les excès et les provocations. Elle rappelle son attachement aux principes démocratiques." "Dans ces circonstances, il est indispensable de faire preuve de responsabilité et d'éviter les polémiques inutiles", ajoute-t-il.

Des "vestiges du nazisme", selon Erdogan. Les tensions sont montées d'un cran samedi entre la Turquie et les Pays-Bas après la décision des autorités néerlandaises de refouler deux ministres turcs, dont le chef de la diplomatie, Mevlut Cavusoglu, qui voulaient faire campagne auprès de la diaspora turque en vue du référendum constitutionnel du 16 avril. Cette décision a été dénoncée par le président truc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé La Haye d'entretenir des "vestiges du nazisme".

Le ministre turc des Affaires étrangères est actuellement en France où il participe, à Metz, à un meeting de campagne. "La France est un Etat de droit qui tient compte des circonstances", souligne Jean-Marc Ayrault.