Publicité
Publicité

Syrie : trois députés français à Alep vendredi pour le Noël arménien

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
mariani Dhuicq lassalle syrie 1280
Thierry Mariani, Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle se sont déjà rendus en Syrie, comme ici en novembre 2015. © LOUAI BESHARA / AFP

Ils célébreront Noël avec la communauté arménienne orthodoxe et rencontreront des responsables politiques, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Trois députés français se rendront à Alep en Syrie vendredi, "à leur initiative strictement personnelle" et "en solidarité avec les chrétiens d'Orient", à l'occasion de la célébration du Noël arménien, ont-ils annoncé dans un communiqué jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Solidarité avec les chrétiens". Les députés LR Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle, député Pyrénées-Atlantique, ancien membre du MoDem, se rendront sur place pour "marquer une nouvelle fois (leur) solidarité avec les chrétiens d'Orient en célébrant Noël avec la communauté arménienne orthodoxe" d'Alep, au nord de la Syrie.

Rencontre avec des "responsables politiques". Ils rencontreront également au cours de ce déplacement "divers responsables politiques" à Alep et Damas, indiquent-ils dans ce communiqué, sans plus de précision. Lors de leur visite vendredi, les députés souhaitent "constater la réalité de la situation de la ville" et "s'informer sur la situation militaire et humanitaire" du pays, précisent-ils.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Week-end pascal en mars dernier. Thierry Mariani, élu de l'étranger, s'est déjà rendu en Syrie à plusieurs reprises malgré la désapprobation des autorités françaises. Avec Nicolas Dhuicq et d'autres parlementaires français, ils avaient passé le week-end pascal à Damas en mars dernier, "en solidarité avec les chrétiens d'Orient". Ils avaient à cette occasion rencontré le président syrien Bachar al-Assad.