Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Surpopulation carcérale : la Belgique étudie l'envoi de prisonniers en situation irrégulière en Estonie

Prison (image d'illustration) [JILL DELSAUX / BELGA MAG / Belga via AFP]

Les États doivent-ils faire appel à des pays tiers pour accueillir leurs prisonniers ? La Suède le fait déjà et la Belgique veut s'en inspirer. Nos voisins ont le même problème de surpopulation carcérale, 11.000 places pour 13.000 détenus. Et comme la Suède, c'est à l'Estonie que la Belgique pourrait demander de l'aide, payante bien entendu. 

La Belgique va-t-elle envoyer des détenus en Estonie ? Le gouvernement belge envisage de louer des cellules de prison en Estonie donc pour envoyer ses détenus en situation irrégulière. Un tiers des 13.000 prisonniers n'ont pas le droit de séjourner en Belgique. 

La Suède a déjà conclu un accord avec le Kosovo 

Les ministres belges de la justice et de l'asile vont donc rencontrer leurs homologues estoniens pour discuter de cette possible coopération. Une visite de la prison de Tallinn est aussi au programme. L'Estonie est le troisième pays avec lequel le gouvernement belge envisage une telle coopération. 

Des discussions sont également en cours avec l'Albanie et le Kosovo. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, s'y est rendue. Elle a évoqué ce projet à la télévision belge il y a un mois. La Belgique n'est pas la seule à penser à l'Estonie pour envoyer ses prisonniers. La Suède a annoncé avoir conclu un accord avec le pays balte pour louer des cellules de prison pour 600 détenus.