Super Bowl : les publicités de Dodge et T-Mobile indignent des internautes

Dodge, publicité super bowl 2018 crédit : Capture d'écran publicité Dodge - 1280
La publicité Dodge a été largement décriée pour avoir utilisé un discours de Martin Luther King © Capture d'écran publicité Dodge
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M.R. , modifié à
La marque automobile Dodge et l'opérateur télécoms T-Mobile ont subi les foudres des internautes après des publicités controversées diffusées pendant la finale du Super Bowl dimanche soir.

La finale du Super Bowl qui voit s'affronter les deux meilleures équipes de football américain est l'un des événements sportifs les plus regardés de l'année aux États-Unis. Certaines de bénéficier d'une énorme audience, les marques font de leur mieux pour faire mouche pendant les coupures de publicité mais parfois, ça ne prend pas. Dimanche soir, les spots de Dodge et T-Mobile ont ainsi indigné plus qu'ils n'ont séduit.

Un discours de Martin Luther King pour vendre une voiture. La marque automobile Dodge a utilisé un discours de Martin Luther King, dans lequel il incite à œuvrer pour le bien commun, pour promouvoir son véhicule RAM.

Une référence au leader du mouvement des droits civiques qui n'a pas plu à de nombreux internautes. Le Centre King, fondé par l'épouse du pasteur en 1968, a même exprimé son indignation dans un tweet le soir même (en anglais). 

"Ni le Centre King, ni [la fille de Martin Luther King et directrice du Centre] Bernice King n'approuvent l'utilisation des mots et de l'imagerie propres à Martin Luther King".

Une utilisation d'autant plus décriée que dans un autre discours, rapidement diffusé sur les réseaux sociaux, le pasteur fustigeait l'influence de la publicité sur les Américains. Il lui reprochait d'inciter les gens à tenter de rendre leurs voisins jaloux. 

Une tolérance qui passe mal auprès des conservateurs. L'opérateur téléphonique T-Mobile a quant à lui subi les foudres de la frange conservatrice des Américains après avoir diffusé une publicité en faveur de la tolérance."Vous aimerez qui vous voudrez, vous demanderez l'égalité de salaire, vous ne laisserez pas l'endroit d'où vous venez déterminer où vous allez", incite le clip sur des images de bébés de diverses origines ethniques. Certains internautes ont même annoncé qu'ils quittaient l'opérateur.