Suède : les sociaux-démocrates largement en tête aux législatives

, modifié à
  • A
  • A
Selon les premiers sondages, le parti du Premier ministre Stefan Löfven arrive en tête des élections législatives.
Selon les premiers sondages, le parti du Premier ministre Stefan Löfven arrive en tête des élections législatives. © Soren ANDERSSON / TT NEWS AGENCY / AFP
Partagez sur :
Les sociaux-démocrates obtiendraient de 25,4% à 26,2% des voix. Le parti anti-immigration des Démocrates de Suède serait crédité de 16,3% à 19,2% des suffrages, alors que certains instituts lui prêtaient jusqu'à 25% des voix.

Le parti social-démocrate suédois au pouvoir devrait rester le plus grand parti du pays après les législatives de dimanche, selon deux sondages de sortie des urnes qui montrent une progression de l'extrême droite mais pas la percée annoncée. Les sociaux-démocrates du Premier ministre Stefan Löfven obtiendraient de 25,4% à 26,2% des voix, leur plus mauvais score depuis plus d'un siècle, sanctionné pour sa politique migratoire qui a vu l'arrivée en 2015 de 160.000 demandeurs d'asile, un record en Europe rapporté au nombre d'habitants.

Les Démocrates de Suède loin des estimations des instituts de sondages. Le parti anti-immigration des Démocrates de Suède serait crédité de 16,3% à 19,2% des suffrages, alors que certains instituts lui prêtaient jusqu'à 25% des voix. Un sondage le donne deuxième et l'autre troisième. Les conservateurs obtiendraient entre 17,8% et 18,4%, beaucoup moins bien qu'en 2014 où ils avaient recueilli 23% des suffrages. Alors qu'elle espérait renverser la table, l'extrême droite réaliserait bien une poussée mais pas la percée annoncée par son président, Jimmie Åkesson, qui disait encore dimanche miser sur entre "20 et 30%" des voix.

Vers d'intenses tractations pour trouver une majorité. D'après ces enquêtes, le bloc "rouge-vert" sortant et l'opposition "bourgeoise" (du centre et de la droite) sont au coude-à-coude et d'intenses tractations seront nécessaires pour trouver une majorité, ou la moins faible des alliances.