Palestine - France 1:11
  • Copié
William Molinié, édité par Alexandre Dalifard / Crédits photo : ANNA MARGUERITAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Selon une étude, réalisée par l'Ifop auprès d'un échantillon représentatif de la population musulmane vivant en France métropolitaine, près d'un Français musulman sur cinq exprime de la sympathie pour l'organisation du Hamas. Un résultat surprenant alors que la moyenne des Français se situe autour des 3%. 

Quels regards portent les Français musulmans sur le conflit entre Israël et le Hamas ? L’Ifop a interrogé du 21 au 29 novembre un échantillon représentatif de la population musulmane vivant en France métropolitaine, et les résultats sont dévoilés ce lundi. À travers ce sondage, on y apprend que près d’un Français musulman sur cinq (19%) exprime de la sympathie pour l’organisation terroriste du Hamas.

Une différence avec les compatriotes tricolores

Selon ce sondage, 19% des Français musulmans expriment de la sympathie pour le Hamas, alors que la moyenne des Français se situe autour de 3%. Dans les rangs des musulmans de l’Hexagone, cette sympathie envers le Hamas augmente chez les plus jeunes. Elle monte à 24% chez les 15-24 ans et à 28% chez les musulmans les plus religieux, ceux qui se rendent au moins une fois par semaine à la mosquée.

Si la majorité des musulmans français juge négativement les attaques terroristes du Hamas, 45% d’entre eux y voient des actions de résistance contre la colonisation. C’est quatre fois plus que dans l’ensemble de la population française. Autre différence avec leurs compatriotes tricolores, 62% des musulmans du territoire jugent appropriée l’expression de "nettoyage ethnique" pour qualifier les opérations des Israéliens en Cisjordanie. Ils ne sont que 38% en population générale. Enfin, dernier enseignement, un électeur musulman sur deux de Jean-Luc Mélenchon rejette les qualificatifs de "terroristes" ou "d’actes de guerre" pour désigner les massacres du 7 octobre.