Renzi : "la Libye risque d'être la prochaine urgence"

François Hollande et Mateo Renzi, 1280x640
© OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
COALITION CONTRE LE TERRORISME - Matteo Renzi a apporté jeudi son soutien à la France et à son offensive diplomatique et militaire contre l'Etat islamique. 

Matteo Renzi a apporté jeudi son soutien à la France et à son offensive diplomatique et militaire contre l'Etat islamique, en insistant sur la nécessité de régler la situation en Libye, qui risque selon lui de constituer la prochaine urgence.

La Libye, "la prochaine urgence". Parallèlement aux efforts sur la Syrie, "il sera fondamental pour tous de donner priorité absolue à la Libye qui risque d'être la prochaine urgence", a expliqué le président du Conseil italien lors d'une déclaration au côté de François Hollande à l'Elysée. Le président français, qui avait appelé de ses vœux la création d'une "grande coalition" pour "détruire" l'Etat islamique, a déjà rencontré plus tôt cette semaine le Premier ministre britannique, le président américain et la chancelière allemande. Il se rendra à Moscou pour un entretien avec le président russe ce jeudi après-midi.

A la suite des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre, la France a obtenu le soutien de ses partenaires européens dans sa lutte contre le terrorisme en vertu de l'article 42.7 du traité de Lisbonne.