Première sortie spatiale de deux femmes, félicitées de vive voix par Trump

  • A
  • A
Christina Koch (à gauche) et Jessica Meir (à droite).
Christina Koch (à gauche) et Jessica Meir (à droite). © AFP
Partagez sur :
Sur 220 sorties spatiales depuis le début de l'ISS en 1998, aucune n'avait été faite par deux femmes en même temps.

Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties vendredi ensemble de la Station spatiale internationale (ISS) pour remplacer un équipement électrique, marquant la première fois en six décennies d'histoire spatiale que deux femmes mènent une telle sortie.

Les félicitations de Trump

Une sortie 100% féminine avait été programmée en mars, mais la Nasa avait dû l'annuler, faute d'avoir deux combinaisons de la bonne taille prêtes à l'emploi, un épisode embarrassant pour l'agence. La sortie de vendredi se déroulait sans incident depuis 11h38 et a été ponctuée d'un appel de félicitations du président Donald Trump, alors que les deux femmes flottaient dans le vide, 415 kilomètres au-dessus de l'océan Indien, à la vitesse habituelle de huit kilomètres par seconde.

"Nous ne voulons pas nous attribuer trop de mérite"

"Vous êtes des femmes très courageuses, très intelligentes", leur a lancé Donald Trump depuis la Maison Blanche. "Nous sommes très fiers de vous". "Nous ne voulons pas nous attribuer trop de mérite, car de nombreuses femmes sont sorties dans l'espace avant nous", a répondu Jessica Meir, une biologiste marine de 42 ans, recrutée en 2013 par la Nasa. "Il existe une longue lignée de femmes scientifiques, exploratrices, ingénieures et astronautes. Nous avons marché dans leurs pas."

Sur 220 sorties spatiales depuis le début de l'ISS en 1998, aucune n'avait été faite par deux femmes en même temps. Jessica Meir est seulement la quinzième femme de l'histoire à "marcher" dans le vide. Les hommes de l'équipage actuel (un Américain, deux Russes et un Italien) sont restés à l'intérieur.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP