Poutine a félicité Assad par téléphone pour la reprise de Palmyre

© AFP
  • Copié
avec AFP
L'armée syrienne annonce avoir repris dimanche le contrôle de Palmyre après en avoir chassé les djihadistes du groupe Etat islamique.

Le président russe Vladimir Poutine a félicité par téléphone son homologue syrien Bachar al-Assad pour la reprise de la ville de Palmyre au groupe Etat islamique (EI), a annoncé dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Vladimir Poutine a félicité son homologue pour la libération de la ville de Palmyre, reprise par les militaires syriens aux terroristes, en soulignant l'importance de la sauvegarde de cette ville historique unique pour la culture mondiale", a-t-il indiqué.

"La libération de Palmyre n'auraient jamais été possibles sans le soutien de la Russie". Pour sa part, Bachar al-Assad "a donné une haute appréciation à l'aide apportée par les forces aériennes russes et souligné que des progrès comme la libération de Palmyre n'auraient jamais été possibles sans le soutien de la Russie", a encore dit Peskov, cité par l'agence de presse publique Ria Novosti.

Poutine a assuré une fois de plus que "malgré le retrait de la partie majeure du contingent russe de Syrie, les forces armées russes vont continuer d'aider les autorités syriennes dans la lutte contre le terrorisme et dans la libération de leur sol des groupes extrémistes", selon la même source. Vladimir Poutine s'est également entretenu par téléphone avec la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, pour "l'informer que des représentants du contingent russe allaient participer au déminage de cette ville ancienne avec les militaires syriens", selon le porte-parole du Kremlin.