Publicité
Publicité

Pékin appelle à une conclusion rapide des négociations commerciales avec Washington

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Xi Jinping, Donald Trump 2017 crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP - 1280
Les États-Unis et la Chine se rapprochent de la conclusion d'un accord commercial (photo de 2017). © NICOLAS ASFOURI / AFP

Le vice-Premier ministre chinois a affirmé vendredi, selon l'agence officielle chinoise, que la Chine et les États-Unis ont "obtenu un nouveau consensus sur les questions importantes" concernant l'accord commercial en négociation entre les deux pays.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à la "conclusion rapide des négociations" sur le prochain accord commercial entre son pays et les États-Unis , a rapporté vendredi l'agence officielle Chine Nouvelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette déclaration est intervenue à un moment où les spéculations abondent quant à l'approche de la conclusion d'un accord entre les deux parties visant à mettre un terme à neuf mois de guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales. L'appel de Xi Jinping était compris dans un message transmis par le vice-Premier ministre chinois Liu He à son homologue américain Donald Trump lors de leur rencontre à Washington, selon la même source.

"Un nouveau consensus sur les questions importantes"

"Dans la situation actuelle, le développement sain et stable des relations entre la Chine et les États-Unis est lié aux intérêts réciproques des peuples chinois et américain", a dit Liu He en transmettant le message de son président. Liu He qui dirige la délégation de négociateurs chinois a affirmé depuis Washington, selon Chine Nouvelle, que les deux parties ont "obtenu un nouveau consensus sur les questions importantes" concernant l'accord en négociation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les États-Unis et la Chine sont engagés depuis le début de l'année dans d'âpres négociations à l'issue incertaine. Fin janvier, Donald Trump avait évoqué l'idée d'un sommet avec l'homme fort de Pékin pour régler les derniers points d'achoppement. Pour obliger Pékin à changer ses pratiques jugées "déloyales", Washington a imposé en 2018 des taxes supplémentaires de 10 à 25% sur plus de 250 milliards de dollars de marchandises.