Publicité
Publicité

Guerre commerciale États-Unis VS Europe : un an après, où en est-on ?

L'édito éco

4 mars 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Il y a un an, Donald Trump déclenchait la guerre commerciale avec l’Europe et la Chine à coups de taxes douanières. L’objectif était de protéger les emplois américains. Est-ce que ça marche ?

Un an après, le bilan n’est pas nul du tout. Donald Trump a d’abord remporté un vrai succès vis à vis de ses voisins, Canada et Mexique. Il les a forcés à renégocier le traité de libre-échange avec les États-Unis. Et quand le plus fort oblige les plus faibles à négocier, le résultat est prévisible. Le nouveau traité est nettement plus favorable aux États-Unis, il défend mieux l’emploi américain et s’attaque au dumping social mexicain. Bref, c’est un succès pour Trump.

Mais ce succès, il n’a pas réussi à le répliquer avec l’Europe et la Chine ?

Non, parce que ce sont deux blocs qui pèsent beaucoup plus lourd. Le bras de fer est donc beaucoup moins facile. Mais Trump, là encore, a remporté quelques succès quand même, en particulier vis à vis de la Chine. Il a posé, à juste titre d’ailleurs, le sujet du pillage technologique. Il a obtenu des ouvertures du marché des services financiers, très important pour Wall Street. Dans l’automobile, il a obtenu que les constructeurs américains ne soient plus obligés, à terme, d’avoir des partenaires chinois qui mettent la main sur la technologie. Avec l’Europe, la position américaine est plus faible. Nous sommes beaucoup plus ouverts que la Chine, Trump ne peut pas nous reprocher grand chose. Mais les tensions sont vives, Trump menace de surtaxer les voitures allemandes et l’Europe met en place une taxe sur les Gafa. La tension n’est pas près de retomber.

Donc bilan quand même plutôt positif pour Trump que l’on avait accusé de torpiller le commerce mondial ?

Les échanges commerciaux mondiaux ont souffert de ces sanctions, la croissance du commerce est plus faible. Le point noir du bilan de Trump c’est que sa politique n’a eu aucun effet sur la balance commerciale américaine. Elle est toujours aussi déficitaire, même un peu plus. Et sur l’emploi qu’il voulait défendre ? Aucun impact non plus, l’emploi recule toujours dans la sidérurgie, le secteur qu’il voulait protéger à tout prix. Mais par ailleurs, l’économie américaine se porte tellement bien avec plus de 3% de croissance et seulement 4% de chômage que, finalement, peu importe pour Trump que sa politique protectionniste soit un succès. Elle plaît et d’ailleurs son adversaire favori, le démocrate très à gauche Bernie Sanders, est encore plus protectionniste que lui et se fiche autant que Trump de savoir si c’est efficace ou non.

 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.