"On retrouve les Clain dans toutes les grandes affaires terroristes des 15 dernières années"

  • A
  • A
4:41
© OFF / AFP
Partagez sur :
Le chercheur Hugo Micheron, spécialiste du djihadisme, retrace le parcours des Français Jean-Michel et Fabien Clain, probablement tués par une frappe de la coalition en Syrie. 
INTERVIEW

Les frères Clain, figures du djihadisme français, sont probablement morts dans une frappe de la coalition qui les a visés mercredi en Syrie. Le chercheur Hugo Micheron, spécialiste du djihadisme, retrace leur parcours sur Europe 1, vendredi soir.

"Molenbeek, Argenteuil ou encore Stains". "On retrouve le nom des Clain dans toutes les grandes affaires terroristes des 15 dernières années. Leur itinéraire à travers l’Europe désigne des lieux qui vont devenir les filières de Daech : Molenbeek, Argenteuil ou encore Stains", analyse le chercheur à la Chaire Moyen-Orient méditerranée de l’ENS. 

"Le djihadisme s’est construit dans le temps. La trajectoire des Clain montre comment des acteurs construisent leur militantisme sur 10-15 ans. Il ne faut pas croire qu’avec la mort des Clain le djihadisme est terminé, mais avec leurs cas on peut mieux comprendre ce qu’il se passe en France et dans certains territoires."