Nouveau refus de liberté conditionnelle pour l'assassin de John Lennon

L'assassin de John Lennon, Mark David Chapman.
L'assassin de John Lennon, Mark David Chapman. © HO / New York State DOC / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Depuis 2000, Mark David Chapman dépose tous les deux ans une demande de remise en liberté conditionnelle. 

L'homme qui a tué John Lennon à New York il y a près de 36 ans s'est vu refuser pour la neuvième fois une remise en liberté conditionnelle, ont annoncé lundi des responsables. Mark David Chapman, âgé de 61 ans, restera jusqu'à nouvel ordre derrière les barreaux de la prison de haute sécurité du comté d'Erie, près de Buffalo, dans l'Etat de New York.

Un crime qui remonte à 1980. Obsédé par l'ex-membre des Beatles, Chapman avait tiré sur Lennon alors qu'il rentrait avec sa femme Yoko Ono dans leur appartement de l'Upper West Side, à Manhattan, le 8 décembre 1980. Après avoir plaidé coupable de meurtre au second degré, il a été condamné à vingt ans de prison. Tous les deux ans depuis 2000, Chapman dépose une demande de remise en liberté conditionnelle. "En dépit de nombreux facteurs favorables, nous estimons qu'ils sont tous éclipsés par le caractère prémédité du crime et sa recherche de célébrité", a annoncé la Commission des libérations conditionnelles de New York dans un communiqué.

"D'après notre interview et après évaluations de vos rapports, nous estimons que votre libération serait incompatible avec le bien-être de la société et déprécierait la gravité du crime, ce qui pourrait nuire au respect de la loi", précise encore la Commission.