Sauf surprise, Liz Truss devrait prendre la place de Boris Johnson comme cheffe du gouvernement britannique. 1:16
  • Copié
Anaïs Cordoba, édité par Yanis Darras , modifié à
Liz Truss, grande favorite à la succession de Boris Johnson, devrait être nommée nouvelle Première ministre du gouvernement britannique dans quelques heures. Un moment solennel où la nouvelle cheffe du gouvernement s'exprimera devant le Parti conservateur quelques minutes après l'annonce des résultats. Mais elle ne prendra ses fonctions que mardi après-midi.

Elle se présente comme l'héritière de Margaret Thatcher. Liz Tuss, grande favorite pour prendre la succession de Boris Johnson, devrait savoir à la mi-journée si elle devient la nouvelle cheffe du gouvernement britannique. Si l'actuelle ministre des Affaires étrangères remporte la majorité des voix des militants conservateurs, une grande annonce aura lieu dans le centre de Londres, devant le Parti conservateur réuni pour l'occasion à 13H30 GMT. 

Une entrée en fonction mardi l'après-midi

Et il est très probable que Liz Truss remporte le poste, face à l'ancien ministre des Finances, Rishi Sunak. Pour les militants du Parti conservateur, Liz Truss représente la digne héritière de Boris Johnson et apprécient sa loyauté envers le futur ancien Premier ministre. La conservatrice de 46 ans incarne aussi un retour aux valeurs conservatrices traditionnelles sur le plan économique, avec sa promesse de baisser les impôts.

Après l'annonce, Boris Johnson, lui, restera encore Premier ministre pendant 24 heures. C'est seulement demain qu'il quittera Downing Street définitivement. Il se rendra au château de Balmoral, en Écosse, où se trouve la reine, pour lui remettre sa démission. La souveraine nommera ensuite son successeur. Le ou la nouvelle chef(fe) du gouvernement entrera finalement au 10 Downing Street mardi, en fin d'après-midi.