Tout a déjà été programmé pour la reine. 1:24
  • Copié
Anais Cordoba
Le protocole royal veut que les funérailles de la reine Elizabeth II se tiennent dix jours après sa mort. Ce samedi, le palais de Buckingham a annoncé que les funérailles auront lieu lundi 19 septembre. Mais que se passera-t-il les prochains jours ? Europe 1 fait un tour d'horizon.

Charles a été proclamé roi. Ce samedi, le fils de la reine Elizabeth II a prêté serment devant la Première ministre Liz Truss, son fils le prince William et sa femme Camilla. Que va-t-il se passer maintenant que la reine est morte ? Les quatre jours qui précèdent l'enterrement, le cercueil de la reine sera exposé au palais de Westminster pour permettre au public de venir se recueillir.

Puis, le matin du lundi 19 septembre, le cercueil sera mené en procession du palais à l'abbaye de Westminster. C'est là que les funérailles nationales se dérouleront. Ensuite, le cercueil sera emmené dans la ville de Windsor, à environ 40 kilomètres de Londres - c'est là où se trouve le célèbre château de la famille royale.

Elizabeth II rejoindra le prince Philip

Arrivée à Windsor, une autre procession aura lieu sur le Long walk, cette grande allée verdoyante qui mène au château. Un service funèbre en plus petit comité aura alors lieu dans la chapelle Saint-Georges.

Puis le cercueil d'Elizabeth II rejoindra celui de son époux le prince Philip dans la chapelle du roi George VI, là où reposent également les parents, Elizabeth Bowes-Lyon et George VI, et la sœur de la reine.