Mexique : un groupe armé assassine treize personnes lors d'une fête familiale

Un policier de Minatitlan, au Mexique, barre l'accès à la scène du crime, après l'assassinat de treize personnes lors d'une fête.
Un policier de Minatitlan, au Mexique, barre l'accès à la scène du crime, après l'assassinat de treize personnes lors d'une fête. © ANGEL HERNANDEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Treize personnes, dont un mineur, ont été tuées en pleine fête familiale, vendredi au Mexique, par un groupe d'hommes armés. 

Treize personnes, dont un mineur, ont été tuées vendredi au Mexique lors d'une attaque menée par un groupe d'hommes armés pendant une fête dans l'Etat de Veracruz (est), a annoncé dans un communiqué le secrétariat à la Sécurité publique de cet Etat. L'attaque a eu lieu dans la soirée lors d'un rassemblement familial à Minatitlan "lorsque des individus sont arrivés sur les lieux en demandant une personne connue comme 'El Beky'", le propriétaire d'un bar local, indique le communiqué. Les inconnus "ont ouvert le feu, tant sept hommes, cinq femmes et un mineur", selon le communiqué, qui ajoute que trois hommes et une femme ont été blessés.

Affrontements pour le contrôle des routes de la drogue. Situé le long du golfe du Mexique, l'Etat de Veracruz est gangrené par la violence des cartels de la drogue, avec le taux le plus élevé de personnes disparues. Le cartel des Zetas et celui de Jalisco Nueva Generacion s'y combattent violemment pour le contrôle des routes de la drogue, ainsi que pour le trafic de combustible. 

Plus de 40.000 personnes sont actuellement portées disparues au Mexique, frappé par une vague de violence liée au trafic de drogue, particulièrement depuis que le président de l'époque, Felipe Calderon, a lancé en 2006 les forces armées dans une vaste opération de lutte contre les narcotrafiquants. Depuis cette date, quelque 250.000 personnes ont été assassinées au Mexique, selon des chiffres officiels qui ne précisent pas combien d'entre elles ont été victimes des affrontements entre mafias.