Macron adresse à Poutine "ses vœux de succès pour la modernisation" de la Russie

Emmanuel Macron a eu lundi une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron a eu lundi une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine. © Mehdi FEDOUACH / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président français a tenu également à exprimer au président russe réélu sa "grande préoccupation" au sujet d'Afrine et de la Ghouta orientale. 

Emmanuel Macron a adressé lundi à son homologue russe Vladimir Poutine, réélu la veille, "ses vœux de succès pour la modernisation politique, démocratique, économique et sociale du pays", lors d'un entretien téléphonique.

"Dialogue constructif". Le chef de l'État "a rappelé son attachement à un dialogue constructif entre la Russie, la France et l'Europe" et "redit sa conviction que, sur une base clarifiée, la coopération entre l'Europe et la Russie, essentielle à la sécurité du continent européen, était dans l'intérêt des (deux) pays", selon un communiqué diffusé par l'Élysée.

Sur la Syrie, "une grande préoccupation". Le président français a aussi exprimé au président russe sa "grande préoccupation" au sujet des régions syriennes d'Afrine et de la Ghouta orientale, a indiqué l'Élysée. "Au sujet de la Syrie, le président de la République a fait part de sa grande préoccupation sur la situation tant dans le canton d'Afrine que dans la Ghouta orientale, et a appelé la Russie à faire ses meilleurs efforts pour que cessent les combats et les pertes civiles", précise l'Élysée dans un communiqué.

"Inacceptable attaque de Salisbury". Par ailleurs et toujours concernant la politique internationale, Emmanuel Macron a demandé à Poutine, au sujet de l'affaire Skripal, à "reprendre en main fermement" la lutte contre les armes chimiques. Il "a appelé les autorités russes à faire toute la lumière sur les responsabilités liées à l'inacceptable attaque de Salisbury, et à reprendre en main fermement d'éventuels programmes qui n'auraient pas été déclarés à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", précise la présidence dans un communiqué.