Ukraine 3:07
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 89e jour de la guerre en Ukraine, un soldat russe a été condamné lundi à Kiev à la prison à vie pour le meurtre d'un civil, la première condamnation pour crimes de guerre en Ukraine depuis l'offensive de Moscou, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclamait des sanctions internationales "maximum" et la fin de tout commerce avec la Russie.
L'ESSENTIEL

La Russie concentrait lundi l'essentiel de ses forces dans la bataille du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclamait à la communauté internationale une intensification des sanctions contre Moscou et une aide militaire illimitée. Le président américain Joe Biden a déclaré lundi que la Russie devait "payer un prix à long terme" en termes de sanctions pour sa "barbarie en Ukraine". "Il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine", a dit Joe Biden, en visite au Japon, estimant nécessaire de dissuader la Chine de "toute tentative de prise de Taïwan par la force".

Les informations à retenir : 

  • La Russie concentre ses efforts dans le Donbass
  • Zelensky demande de l'aide militaire et des sanctions
  • Un maire russe a été blessé dans une explosion en Ukraine
  • Au Forum de Davos, en Suisse, l'Ukraine est au centre de toutes les discussions
  • L'UE suspend ses règles budgétaires en raison de la guerre

La Russie prend du terrain dans l'est

Dans le Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses, la situation devient "de plus en plus difficile" pour les défenseurs ukrainiens de Lougansk, une des deux régions de ce bassin houiller, en particulier dans la ville de Severodonetsk, bombardée "24 heures sur 24", selon le gouverneur, Serguiï Gaïdaï.

"Toutes les forces russes sont concentrées dans les régions de Lougansk et de Donetsk", a-t-il affirmé, mentionnant notamment les troupes retirées de la région de Kharkiv (nord-est) ou celles qui ont fait tomber le port de Marioupol (sud-est). "Les forces russes n'ont réalisé que des gains minimes dans l'est de l'Ukraine le 22 mai", estime l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW), tout en relevant leurs avancées au nord et à l'ouest de la localité de Popasna depuis plusieurs jours. Elles "cherchent probablement à progresser plus à l'ouest vers Bakhmout et vers le nord pour participer à l'encerclement de Severodonetsk, mais il reste peu probable qu'elles parviennent à avancer rapidement", ajoute l'ISW.

Les troupes russes visent Kherson

A Marioupol et autour de ce port stratégique sur la mer d'Azov, les troupes russes "ont continué leurs opérations de filtrage et de transfert" des combattants qui ont permis l'ultime résistance ukrainienne dans l'immense aciérie Azovstal, selon l'ISW. Plus à l'ouest, elles se préparent à une reprise des combats autour de Kherson, à leur initiative ou à celle de l'armée ukrainienne, dit-il.

Zelensky demande une intensification des sanctions et de l'aide militaire

Le président ukrainien a réclamé au Forum de Davos (Suisse) une intensification des sanctions, estimant qu'il "ne devrait y avoir aucun commerce avec la Russie", en particulier aucun achat de son pétrole. "L'Ukraine a besoin de toutes les armes que nous demandons, pas seulement de celles qui ont été fournies", a également insisté Volodymyr Zelensky, dans une intervention en visioconférence à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF).

Une première condamnation pour crime de guerre

A Kiev, le verdict dans le premier procès pour crimes de guerre est tombé. Un soldat russe de 21 ans, Vadim Chichimarine, qui a reconnu avoir tué, au début de l'offensive russe, un civil de 62 ans qui poussait son vélo tout en téléphonant, a été reconnu coupable par un tribunal de la capitale. Le soldat au visage juvénile et au crâne rasé a écouté le verdict, seul dans un box de verre. "Le meurtre a été commis avec une intention directe", a déclaré le juge. "Chichimarine a violé les lois et coutumes de la guerre".

Lors du procès la semaine dernière, Vadim Chichimarine avait reconnu avoir abattu le sexagénaire mais avait "demandé pardon" à la veuve de la victime, justifiant son acte par les "ordres" reçus à ce moment-là. Des arguments balayés par l'accusation qui avait réclamé la perpétuité. "Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient", a lancé un des procureurs. Le soldat fera appel de sa condamnation, selon son avocat. Selon le parquet ukrainien, le pays a ouvert plus de 12.000 enquêtes pour crimes de guerre depuis le début du conflit.

87 morts dans le bombardement russe du 17 mai sur une base ukrainienne 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que 87 personnes étaient mortes dans une attaque russe le 17 mai contre une base militaire ukrainienne dans le nord du pays. "Aujourd'hui, sous les décombres à Desna, il y a 87 victimes. 87 cadavres, des victimes qui ont été tuées", a dit M. Zelensky qui intervenait en visioconférence à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse). La frappe a visé ce village qui abrite une base militaire, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Kiev.

Les règles budgétaires de l'UE resteront suspendues en 2023 à cause de la guerre

Les règles de discipline budgétaire imposées aux Etats membres de l'UE, qui ne sont plus appliquées depuis mars 2020, resteront suspendues en 2023 en raison du choc économique provoqué par la guerre en Ukraine, a annoncé lundi la Commission européenne.

"L'incertitude accrue et les risques importants de dégradation des perspectives économiques dans le contexte de la guerre en Ukraine, les hausses sans précédent des prix de l'énergie et les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement justifient la prolongation" de cette suspension, a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.

Un maire désigné par Moscou blessé dans une explosion

Le maire installé par Moscou d'Energodar, ville du sud de l'Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, ont annoncé un responsable ukrainien et des agences de presse russes. Andreï Chevtchik a été nommé maire d'Energodar après la prise de contrôle par les troupes russes de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia située sur son territoire.

L'Ukraine en invitée vedette pour le retour du forum de Davos

Trois mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la guerre et les risques qu'elle fait peser sur la reprise de l'économie mondiale seront au cœur d'une réunion des élites de la planète, qui se retrouvent à partir de lundi à Davos. Le Forum économique mondial (WEF) fait son retour dans la station de ski suisse après deux ans de parenthèse pour cause de pandémie de Covid-19. En 2021, il avait dû tenir sa traditionnelle réunion annuelle en ligne. Et le variant Omicron a encore obligé cette année à le reporter de janvier à mai. 

La Russie "doit payer un prix à long terme" pour son invasion de l'Ukraine, estime Joe Biden

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi à Tokyo que la Russie "doit payer un prix à long terme" pour sa "barbarie en Ukraine" en termes de sanctions imposées par les États-Unis et leurs alliés. "Il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine", a dit le président américain. Car si "les sanctions n'étaient pas maintenues à de nombreux égards, alors quel signal cela enverrait-il à la Chine sur le coût d'une tentative de prise de Taïwan par la force?", s'est-il interrogé.