Toilettes 1:15
  • Copié
Sébastien Le Belzic (correspondant à Pékin), édité par Gauthier Delomez , modifié à
Fin février, des archéologues chinois ont découvert des toilettes à chasse d’eau vieilles de 2.400 ans. Celles-ci, qui remonteraient à la dynastie Qin (221 à 206 avant JC), auraient été retrouvées dans un palais de l’ancienne capitale impériale de la ville Xian.

La Chine a-t-elle créé les toilettes ? La question se pose car récemment, fin février, des archéologues chinois ont découvert des WC à chasse d’eau vieux de 2.400 ans. À l'époque, il s'agissait d'un objet de luxe qui était utilisé par des personnes occupant une fonction importante, voire certainement l'empereur lui-même. Ces toilettes équipées d’un système de chasse d’eau sont les plus anciennes découvertes dans le pays.

051_XxjpbeE007289_20230219_PEPFN0A001 (1)

Des archéologues chinois ont découverts des toilettes à chasse d’eau vieilles de 2.400 ans.
Crédits : Yang Yimiao / XINHUA / Xinhua via AFP

Elles datent de la dynastie Qin (221 à 206 avant JC), et ont été retrouvées dans un palais de l’ancienne capitale impériale de la ville de Xian, dans la province du Shaanxi dans le centre de la Chine.

Découvrir ce que l'empereur de Chine mangeait à l'époque

Cette découverte fait dire aux archéologues que la Chine a inventé ce système, qui aurait été ensuite utilisé par plusieurs empereurs successifs. Les images de cette découverte montrent une cuvette équipée d’un tuyau d’évacuation. L’eau devait être versée manuellement, certainement par des domestiques.

Les scientifiques espèrent maintenant trouver de minuscules particules d'excréments à analyser. Cela pourrait leur permettre de savoir ce que l’empereur de Chine mangeait à l'époque. Jusque-là, les historiens attribuaient l’invention de la chasse d'eau moderne à la cour de la reine d’Angleterre, à la fin du 16e siècle.