Le parti eurosceptique des "Finlandais" a recueilli 8,8% des voix aux élections municipales organisées dimanche en Finlande , un résultat qui témoigne d'une chute de près de plus de moitié de son électorat, montre un décompte final.
Les Eurosceptiques avaient fait 17,7% aux dernières législatives. aux Lors des élections législatives de 2015, le parti, auparavant connu sous le nom de "Vrais Finlandais" avait obtenu 17,7% des suffrages. Lors des élections municipales de 2012, il avait rassemblé 12,3% des votes.
Concernant les municipales, les sondages accordent la première place aux conservateurs, avec 20,7%, suivis par les sociaux-démocrates (opposition) avec 19,4%, et par les centristes du Premier ministre Juha Sipila avec 17,5%.
En Finlande, les eurosceptiques sont encore au gouvernement. La formation des "Finlandais" a assoupli sa ligne nationaliste et eurosceptique au cours des dernières années, ce qui lui a permis d'entrer au gouvernement, mais a également déçu certains de ses électeurs de base.
"Il n'y a rien à faire, on l'a pris dans le menton (...) On a souffert de la politique d'austérité du gouvernement", a déclaré à des journalistes le ministre des Affaires étrangères, Timo Soini, qui prévoit de quitter la direction du parti des "Finlandais" en juin.