Les djihadistes font exploser la mosquée Al-Nouri où le chef de l'EI avait fait sa seule apparition

Le e minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul a explosé mercredi.
Le e minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul a explosé mercredi. © STEVE KIRBY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Etat islamique a accusé l'aviation américaine de la destruction.

Les djihadistes du groupe Etat islamique ont fait exploser mercredi le minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul et la mosquée adjacente où leur leader Abou Bakr al-Baghdadi avait fait sa seule apparition publique en 2014, a annoncé le commandant de l'armée irakienne responsable de l'offensive de Mossoul.

"Nouveau crime historique". "Nos forces étaient en train d'avancer (...) dans la vieille ville, lorsqu'arrivées à 50 mètres de la mosquée al-Nouri, Daesh (le groupe Etat islamique, ndlr.) a commis un nouveau crime historique en faisant exploser la mosquée al-Nouri et la hadba", le minaret penché qui lui est adjacent, a déclaré le général Abdulamir Yarallah dans un communiqué. L'EI a riposté en accusant l'aviation américaine d'avoir détruit la mosquée et le minaret emblématiques de Mossoul.

Longue liste de destructions. La destruction de deux de ces monuments les plus célèbres de la deuxième ville d'Irak intervient au quatrième jour de l'offensive menée par l'armée irakienne contre l'EI avec le soutien d'une coalition militaire menée par les Etats-Unis, dans les derniers kilomètres carrées de la vieille ville où les djihadistes sont retranchés et lui opposent une sanglante résistance. Elle s'ajoute à la longue liste des monuments historiques irakiens détruits par l'EI en Irak et en Syrie depuis la proclamation par Abou Bakr al-Baghdadi de son "califat" sur les zones contrôlées par son groupe dans ces deux pays, il y a trois ans.