Publicité
Publicité

Attaque d'Amsterdam : l'agresseur avait une "motivation terroriste"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'attaque a eu lieu vendredi près de la gare centrale d'Amsterdam. (Image d'illustration)
L'attaque a eu lieu vendredi près de la gare centrale d'Amsterdam. (Image d'illustration) © BART MAAT / ANP / AFP

Deux américains ont été grièvement blessés vendredi à Amsterdam par un Afghan de 19 ans qui détenait un permis de résidence allemand. 

Le jeune Afghan qui a grièvement blessé dans une attaque au couteau vendredi deux Américains à Amsterdam "avait une motivation terroriste", a indiqué samedi la mairie de la capitale néerlandaise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il est apparu que l'homme avait une motivation terroriste", a déclaré la mairie dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, l'ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas avait annoncé que les deux blessés étaient des citoyens américains. "Les deux victimes sont des citoyens américains et nous sommes en contact avec elles et leurs familles", avait déclaré Pete Hoekstra dans un communiqué. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'agresseur avait été blessé par balles par la police. La panique s'était emparée vendredi à la mi-journée de la gare quand vers 12h10, un homme a poignardé deux personnes, avant d'être ensuite blessé par balles par la police, qui a précisé que les deux victimes étaient "grièvement blessées".

L'agresseur, dont les jours ne sont pas en danger, a été identifié tard vendredi soir comme étant un Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous prenons sérieusement en compte la possibilité d'un motif terroriste", avait déclaré vendredi soir un porte-parole de la police d'Amsterdam, Frans Zuiderhoek.

Les talibans afghans appellent à attaquer les troupes néerlandaises. Cette attaque est survenue au lendemain d'un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l'homme politique d'extrême droite Geert Wilders d'organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet .