Publicité
Publicité

Léon XIV va-t-il marcher dans les pas du pape François ? La réponse d'un spécialiste

Ugo Pascolo . 1 min

Invité d'Europe 1 Matin Week-end, François Mabille, chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux, affirme que Léon XIV va, dans une certaine mesure, marcher dans les pas de son prédécesseur. Mais il ne faut pas oublier que les deux hommes ont eu un parcours de vie très différent, ce qui va engendrer des inflexions.

Chaque geste est scruté, chaque mot décortiqué, chaque regard, chaque micro mouvement analysé. Il est peu de dire que le pape Léon XIV est sous le feu des projecteurs depuis son élection en tant que 267e souverain pontife de l'Église. Et si l'Américain va imposer son style et sa méthode de travail, il est dans une forme de continuité de son prédécesseur, François. "Oui, il va marcher dans ses traces, mais avec sans doute des inflexions", expose dans Europe 1 Matin Week-end, François Mabille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un canoniste

Son nom, Léon XIV, "fait référence à Léon XIII. Donc il y a une continuité dans l'histoire de l'Église catholique et puis un intérêt pour les questions sociales, tout à fait dans la continuité du pape François. Mais sans doute avec des inflexions différentes parce que ce pape a une expérience, un parcours de vie différent", rappelle ce chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux.

Outre le fait que Léon XIV soit un Américain qui a passé une partie de sa vie au Pérou, il ne faut pas oublier que "c'est un canoniste, c'est-à-dire un juriste. Et donc je pense qu'il va traiter un certain nombre de questions de manière différente ou en tout cas, à sa façon", conclut-il.