Le pape salue les Roms, Matteo Salvini les invite à "moins voler"

  • A
  • A
Le pape a évoqué la communauté Rom après la messe qu'il a célébrée dimanche matin dans la basilique Saint-Pierre.
Le pape a évoqué la communauté Rom après la messe qu'il a célébrée dimanche matin dans la basilique Saint-Pierre. © Andreas SOLARO / AFP
Partagez sur :
À l'occasion de la journée internationale de la communauté Rom, le souverain pontife et le leader de l'extrême droite italienne ont salué les intéressés... chacun à sa manière.

Le pape François a salué dimanche la communauté Rom, à l'occasion de la journée internationale qui leur est dédiée, pendant que le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini les invitait sur Twitter à "moins voler". "J'espère que la journée (internationale) favorise la culture de la rencontre, avec la bonne volonté de se connaître et de se respecter réciproquement", a déclaré le pape, après la messe qu'il a célébrée dimanche matin dans la basilique Saint-Pierre.
"C'est cela le chemin qui conduit à une véritable intégration", a-t-il ajouté devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

travailler plus et voler moins. "Aujourd'hui, c'est la journée internationale des Roms, Sinté (tziganes) et Caminanti (nomades originaires de Sicile)", a écrit de son côté Matteo Salvini, leader de la coalition de droite arrivée en tête des législatives du 4 mars en Italie avec 37% des voix. "Si beaucoup d'entre eux travaillaient plus et volaient moins, si beaucoup d'entre eux envoyaient leurs enfants à l'école au lieu de leur apprendre à voler, ce serait vraiment une fête", a-t-il ajouté.

Quel avenir politique pour l'Italie ? Matteo Salvini, 45 ans, leader de la Ligue, mouvement souverainiste et anti-immigration, ambitionne de prendre la tête de l'Italie, mais l'absence de majorité claire après le scrutin du 4 mars, complique la donne. De nouvelles consultations entre le président italien Sergio Mattarella et les dirigeants politiques du pays sont prévues en fin de semaine prochaine.