L'équipe de Donald Trump a formulé, sur les élections, 33 recours juridiques dont 31 rejetés. 2:30
  • Copié
Théo Maneval édité par Manon Bernard
Alors que les résultats de l'élection présidentielle américaine doivent être certifiés lundi dans le Michigan, deux Républicains sont récalcitrants. Malgré le rejet de ses nombreux recours juridiques, le président sortant Donald Trump pourrait obtenir le rejet ou le report de ces résultats par la voie politique.

Aux États-Unis, Joe Biden prépare son arrivée... et Donald Trump se prépare à ne pas partir. D'un côté le président élu doit dévoiler mardi une partie de son gouvernement, alors que de l'autre le président sortant poursuit ses multiples recours en justice, tous rejetés. Mais il pourrait obtenir par la voie politique le rejet ou le report des résultats électoraux du Michigan. 

Une certification qui s'annonce difficile

Ces résultats de l'élection présidentielle doivent être certifiés lundi soir par le bureau électoral, composé de deux élus démocrates et deux élus républicains. Normalement il s'agit d'une formalité, puisque tous les comtés qui composent l'Etat ont eux-mêmes certifié leurs résultats, c'est donc le dernier coup de tampon. Mais au moins l'un des deux Républicains va refuser de s'y plier. C'est du jamais vu et ce n'est même pas prévu par la loi !

Si son collègue le suit, cela deviendra un blocage juridique, attaquable certes devant la Cour Suprême, mais qui offrira au moins pour un temps une victoire symbolique à Donald Trump. Il espère ensuite aller jusqu'à obliger l'État du Michigan à trancher lui-même le différend, et choisir ses propres Grands Électeurs, contournant le vote populaire. 

"Laissez les électeurs décider, pas les politiciens"

Ce qui scandalise jusque dans son propre camp, comme Frederic Upton, élu républicain du Michigan au Congrès, interrogé sur la chaine américaine CNN. "Les électeurs se sont exprimés. Personne n'a apporté la preuve de la moindre fraude, personne n'a trouvé de camion avec des sacs de bulletins dans le coffre. Tous les comtés ont certifié leurs résultats. Maintenant ça dépasse les limites ! Validez ces résultats, et laissez les électeurs décider, pas les politiciens".

Au total, sur les 33 recours engagés par l'équipe de Donald Trump, 31 ont été abandonnés ou rejetés par la justice. Le dernier en date, dimanche en Pennsylvanie, a été étrillé par le juge, qui a déclaré aux avocats du président qu'ils étaient venus "sans aucun argument valable".