EN DIRECT - Attaque de drones ukrainiens en Russie : le bilan monte à trois morts
Moscou a été la cible d'une attaque massive de drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi, faisant trois morts, selon les autorités municipales. En fin d'après-midi, le gouverneur de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine annonce que six personnes sont mortes dans des bombardements russes.
Une attaque "massive" de dizaines de drones ukrainiens a visé Moscou et plusieurs régions russes dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins trois morts à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains. "La défense antiaérienne du ministère de la Défense continue de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou", a déclaré sur Telegram, Sergueï Sobianine.
Les informations à retenir :
- La Russie dit avoir abattu 337 drones ukrainiens, dont 91 dans la région de Moscou
- L'Ukraine va exposer mardi aux États-Unis un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie lors d'une réunion en Arabie saoudite
- L'aéroport international de Vnoukovo a interrompu son trafic tandis que les trois autres aéroports qui desservent Moscou, Domodedovo, Joukovski et Cheremetievo, ont "mis en place des restrictions temporaires"
- L'Ukraine dit que son attaque de drones doit "inciter" Poutine à accepter une trêve aérienne
- Six morts dans des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine
Six morts dans des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine
Six personnes, dont deux enfants, ont été tuées et sept autres blessées mardi dans des bombardements russes sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son gouverneur. Deux frères de 11 et 13 ans ont été tués à Rivné, une personne près de Pokrovsk et trois autres à Siversk dans diverses frappes, a indiqué Vadym Filachkine sur Telegram.
Le bilan de l'attaque massive de drones ukrainiens monte à trois morts
Le bilan de l'attaque massive de drones ukrainiens ayant visé mardi la banlieue de Moscou en Russie est monté à trois morts, ont annoncé les autorités municipales.
"Je viens d'apprendre qu'un troisième homme est également décédé", a annoncé sur Telegram Evguénia Khroustaleva, la maire de Domodedovo, l'une des villes touchées. Un précédent bilan du ministère russe de la Santé faisait état de deux morts et 18 blessés.
L'Ukraine veut "la paix", dit un haut responsable à l'ouverture des discussions avec les Etats-Unis en Arabie saoudite
L'Ukraine est prête à négocier pour mettre fin à la guerre avec la Russie, a déclaré mardi un conseiller de haut rang du président Volodymyr Zelensky, à l'ouverture des discussions avec des responsables américains en Arabie saoudite.
"Nous sommes prêts à tout faire pour parvenir à la paix", a dit le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, à des journalistes en entrant dans la salle des négociations.
Les pourparlers ukraino-américains ont commencé en Arabie Saoudite
Les négociations ukraino-américaines sur un cessez-le-feu partiel entre Kiev et Moscou ont commencé mardi à Jeddah, en Arabie Saoudite, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
"La réunion entre les délégations ukrainienne et américaine commence à Jeddah, en Arabie Saoudite", a de son côté écrit sur Telegram la diplomatie ukrainienne, en publiant une courte vidéo dans laquelle on voit des responsables ukrainiens entrer dans la salle de négociations.
Le Kremlin dénonce une attaque visant des civils
Le Kremlin a dénoncé mardi l'attaque massive de drones ukrainiens. "Il est important de noter que le régime de Kiev frappe des infrastructures sociales, des immeubles d'habitation", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
Une attaque comme signal à Poutine
L'Ukraine a affirmé mardi que son attaque de drones massive ayant visé Moscou et sa région devait "inciter" le président russe Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne, proposée par Kiev condition préalable à d'éventuels pourparlers visant à mettre fin à la guerre.
"Il s'agit là d'un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l'inciter à s'intéresser à une trêve aérienne", a déclaré Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.
Pékin dit espérer une "solution juste et durable"
La Chine a indiqué mardi espérer qu'une "solution juste et durable" puisse être trouvée pour la guerre entre l'Ukraine et la Russie, alors que des discussions doivent se tenir entre les Etats-Unis et l'Ukraine en Arabie Saoudite.
"Nous espérons que les parties parviendront à une solution juste et durable qui soit acceptable pour tout le monde", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse à Pékin.
69 drones interceptés
Aux premières heures de la matinée, il a précisé qu'au moins 69 drones avaient été interceptés dans Moscou et sa région. "Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris", a-t-il indiqué. Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov a fait état d'un mort et de trois blessés dans l'attaque, dans deux localités situées dans la grande banlieue sud de la capitale.
Dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, des attaques de drones des "forces armées ukrainiennes" ont également eu lieu, "sans faire de victimes", selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Un drone a également été "neutralisé" par la défense antiaérienne dans la région de Vladimir, à l'est de Moscou, selon les autorités locales.
Des médias russes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images d'immeubles d'habitations touchés par des chutes d'appareils, avec des fenêtres brisées ou des trous dans des toits. Selon le maire de Moscou, les drones ont notamment touché le village de Sapronovo et la ville de Ramenskoïe, dans la grande banlieue de la capitale.
Trafic aérien perturbé
L'aéroport international de Vnoukovo a interrompu son trafic tandis que les trois autres aéroports qui desservent Moscou, Domodedovo, Joukovski et Cheremetievo, ont "mis en place des restrictions temporaires", a indiqué Rosaviatsia, l'agence fédérale russe de l'aviation.
Si l'Ukraine et la Russie envoient quotidiennement des dizaines de drones vers leurs territoires respectifs, la capitale russe est elle-même rarement touchée. Fin décembre, une attaque massive de drones ukrainiens avait endommagé des immeubles et forcé des évacuations dans la ville de Kazan, dans le centre de la Russie.
Un plan pour un cessez-le-feu partiel présenté mardi
L'Ukraine va exposer mardi aux États-Unis, lors d'une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie. Ces discussions à Jeddah seront les premières à ce niveau entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite désastreuse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février.
Pour avancer, l'Ukraine arrive à Jeddah avec une proposition, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert de l'anonymat : une "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou. "Ce sont les options de cessez-le-feu qui sont faciles à mettre en place et à surveiller et il est possible de commencer par elles", a-t-il ajouté.