L'armée syrienne contrôle 90% d'Alep-Est après s'être emparée d'un nouveau quartier

Des frappes aériennes ont touché les quartiers rebelles toute la nuit de dimanche à lundi.
Des frappes aériennes ont touché les quartiers rebelles toute la nuit de dimanche à lundi. © KARAM AL-MASRI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les hommes de Bachar al-Assad sont en passe de contrôler la totalité d'Alep après s'être emparés d'un grand quartier de la ville lundi.

L'armée syrienne s'est emparée lundi d'un grand quartier du sud-est d'Alep et contrôle désormais 90% des quartiers Est auparavant tenus par la rébellion, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

De violents combats la veille. Les forces du président syrien Bachar al-Assad ont pris le contrôle tôt lundi matin du quartier de Cheikh Saïd, où de violents combats se déroulaient depuis dimanche après-midi, selon l'OSDH. "L'armée contrôle désormais totalement Cheikh Saïd", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH : "Les forces du régime syrien contrôlent maintenant 90%" d'Alep-Est, qui était jusqu'à récemment un bastion de la rébellion syrienne, a-t-il ajouté.

Des frappes aériennes. Seconde ville du pays et ex-capitale économique de la Syrie, Alep était coupée en deux depuis 2012, entre l'Est tenu par les rebelles et l'Ouest sous contrôle gouvernemental. En moins d'un mois, une offensive foudroyante de l'armée, soutenue par des combattants venus d'Iran et du Hezbollah libanais ainsi que par de violents bombardements aériens syriens et russes, a chassé les rebelles de l'essentiel du territoire qu'ils tenaient dans la cité. Des frappes aériennes ont touché les quartiers rebelles tout au long de la nuit, jusqu'à l'aube, a précisé l'OSDH.

Des milliers de civils fuient les combats. Plus de 10.000 civils supplémentaires ont fui les quartiers rebelles d'Alep ces dernières 24 heures pour rejoindre des secteurs sous contrôle gouvernemental, a par ailleurs indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Au moins 413 civils ont été tués à Alep-Est depuis le début de l'offensive le 15 novembre, tandis qu'au moins 139 autres ont péri à cause de tirs de roquettes rebelles sur les quartiers Ouest, selon l'Observatoire.