La reine Elizabeth II est morte de «vieillesse», selon son certificat de décès

La reine Elizabeth II est morte le 8 septembre.
La reine Elizabeth II est morte le 8 septembre. © Richard Pohle / POOL / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le certificat de décès de la reine Elizabeth II a été rendu public ce jeudi, indiquant que la monarque est morte de "vieillesse". Pour rappel, elle est décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse. On y apprend notamment quels membres de la famille royale britannique étaient à ses côtés pour son dernier souffle.

La reine Elizabeth II est morte de "vieillesse", le 8 septembre à l'âge de 96 ans, selon son certificat de décès rendu public jeudi.

Après 70 ans de règne, Elizabeth II est décédée à 15H10 (14H10 GMT), d'après ce document publié par les Archives nationales d'Ecosse. La souveraine s'est éteinte dans sa résidence privée de Balmoral. La reine Elizabeth II aura régné pendant plus de 70 ans – un record – et vu passer pas moins de 16 Premiers ministres. Une vie de monarque hors normes. 

De nouveaux détails sur cet événement au retentissement planétaire ont émergé avec la publication du certificat, signé par la princesse Anne, la fille d'Elizabeth II, qui avait accompagné la souveraine pendant ses dernières heures.

Profession : "Sa Majesté la reine"

Son fils aîné, devenu Charles III, était arrivé à la mi-journée à Balmoral mais ses autres fils Andrew et Edward, ainsi que le fils de Charles, William, n'y étaient parvenus que dans la soirée. Harry, frère de William désormais en retrait de la monarchie, n'était arrivé que bien plus tard, seul.

Dans la case "profession" du certificat figure la mention : "Sa Majesté la reine". Et le château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, y apparait comme son adresse "usuelle" : elle y passait la plupart du temps depuis le début de la pandémie de Covid-19, alors que le palais de Buckingham dans la capitale est habituellement la résidence principale des monarques britanniques.

Si la reine était décédée en Angleterre, il n'aurait pas été nécessaire de remplir un certificat de décès, obligation légale qui s'applique aux sujets du souverain mais pas au souverain lui-même. Mais cette contrainte légale qui remonte à 1836 ne s'applique pas en Ecosse, qui a un système législatif distinct et où la loi dispose que "la mort de chaque personne" doit être enregistrée.

Son fils Charles lui succède

A la seconde où la reine meurt, l'ordre de succession au trône s'enclenche : à 73 ans, Charles devient roi du Royaume-Uni. Le protocole veut que les funérailles se tiennent 10 jours après la mort de la reine. Elles ont ainsi eu lieu le 19 septembre.

Désormais, l'hymne "God Save the King" retentit à la plage du célèbre "God Save the Queen". De nouveaux timbres, de nouveaux passeports et une nouvelle monnaie.