Une sonde de la NASA s'apprête à dévier la trajectoire d'un asteroïde. 1:37
  • Copié
Alexis Guilleux (correspondant aux États-Unis), édité par Romain Rouillard
Dans la nuit de lundi à mardi, la NASA va tenter de dévier la trajectoire d'un astéroïde de 160 mètres de diamètre, situé à onze millions de kilomètres de la Terre. En cas de succès, ce serait la toute première fois que l'humanité parviendrait à modifier la trajectoire d'un corps céleste.

C'est une grande première qui va se dérouler au-dessus de nos têtes la nuit prochaine. La NASA va tenter de dévier la trajectoire d'un astéroïde, dénommé Dimorphos, et situé à onze millions de kilomètres de la Terre. La sonde "Dart", traduction de "fléchette" en anglais, va donc percuter ce caillou céleste de 160 mètres de diamètre qui orbite autour d'un autre astéroïde un peu plus massif.

Il s'agira en réalité d'un test puisque ce rocher ne présentait pas de danger particulier pour notre planète. En revanche, cet exercice pourrait permettre, à terme, d'être en capacité de repousser un objet céleste menaçant. Une situation qui semble toutefois bien improbable pour l'heure.  

Impact prévu à 1h14 du matin

En cas de succès de ce tout premier test de défense planétaire mené par la NASA, ce serait la première fois que l'humanité parviendrait à modifier la trajectoire d'un corps céleste. La sonde "Dart", lancée en novembre dernier, s'approche de sa cible à 22.000 km/h. L'opération est filmée par une caméra, elle aussi envoyée dans l'espace. Il sera donc possible de regarder les derniers moments de cette sonde kamikaze sur le site de la NASA.

Aux alentours de minuit, il devrait être possible de distinguer l'astéroïde pour un impact prévu à 1h14 du matin très précisément. Les télescopes du monde entier vont suivre de près l'évolution de la situation, car il est impossible de prédire ce qu'il va se passer, la composition de Dimorphos étant toujours un mystère.

Si l'astéroïde est solide, un petit cratère va se créer alors que, s'il est poreux, des débris pourraient être envoyés dans l'espace. Il n'y a toutefois aucun risque que ce test de la NASA ne devienne un danger pour la Terre.