La Californie adopte une loi stricte sur l'égalité salariale homme/femme

© MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
C.M. avec AFP , modifié à
L'État américain a adopté mardi 7 octobre une loi considérée comme l'une des plus progressistes dans le pays, suscitant les louanges d'Hollywood.

Une législation stricte pour plus d'égalité salariale. La Californie s'est dotée mardi d'une loi considérée comme l'une des plus progressives aux Etats-Unis pour défendre l'égalité de salaires entre hommes et femmes, applaudie à Hollywood.

Unanimité politique. "66 ans après le passage de la loi californienne sur l'égalité de salaire, beaucoup de femmes gagnent encore moins que les hommes à travail égal", a constaté le gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui a ratifié la loi mardi. La nouvelle législation fait partie des plus strictes de la nation et a reçu un soutien des démocrates comme des républicains, précise le bureau du gouverneur dans un communiqué.

Une égalité stricte (dans les mots). La loi actuelle garantissait déjà l'égalité de salaire hommes-femmes à travail égal mais le nouveau texte va plus loin, garantissant l'égalité pour "tout travail similaire en substance". Elle interdit aussi les représailles contre les employés qui invoquent la loi pour demander l'égalité de paie, protège ceux qui veulent discuter de leur salaire, entre autres.

Hollywood applaudit. La comédienne Geena Davis, engagée dans le combat pour l'égalité de salaire et présidente de la Commission californienne sur le statut des femmes, a qualifié le passage de la loi de "priorité" qui va rendre cet Etat de l'ouest américain "plus fort". Patricia Arquette, Oscar 2015 du meilleur second rôle, a de son côté estimé que la nouvelle loi avait bénéficié d'un soutien bipartisan parce que "les femmes soutiennent les familles et tirent notre économie". "Elles ont aussi un grand pouvoir politique". En recevant son Oscar en février, elle avait fait un vibrant plaidoyer pour l'égalité de salaires, chaleureusement applaudie par ses consoeurs Meryl Streep ou Jennifer Lopez? "Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis", avait-elle déclaré.