Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

La Bolivie veut coopérer avec les États-Unis au-delà de la lutte antidrogue

[Pexels]

A l'approche d'un sommet régional organisé par Donald Trump samedi prochain à Miami, la Bolivie proposera de nouveaux domaines de coopération avec les Etats-Unis, au-delà de la seule lutte contre le narcotrafic. 

La Bolivie proposera de nouveaux domaines de coopération avec les États-Unis lors du sommet régional organisé par Donald Trump samedi à Miami, au-delà de la seule lutte antidrogue, a déclaré mercredi à l'AFP son ministre des Affaires étrangères, Fernando Aramayo.

Le gouvernement de Rodrigo Paz, président de centre droit arrivé au pouvoir depuis novembre en mettant fin à 20 ans de gouvernements socialistes, a marqué un tournant dans la politique extérieure de la Bolivie.

Rencontre à Miami samedi

Le pays andin a ainsi renoué des relations avec les États-Unis, rompues depuis 2008, et s'est rapproché des principaux organismes internationaux de crédit, dont le FMI et la Banque mondiale. Rodrigo Paz a également annoncé le retour prochain de l'agence antidrogue américaine, la DEA, expulsée du pays par son prédécesseur Evo Morales.

Le président bolivien se rendra samedi à Miami pour participer à un sommet régional convoqué par son homologue américain, auquel assisteront également les dirigeants Javier Milei (Argentine), Nayib Bukele (Salvador), Santiago Peña (Paraguay), Daniel Noboa (Equateur) et Nasry Asfura (Honduras).

Rodrigo Paz doit participer à un entretien bilatéral avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio. Cette rencontre "ne sera pas mono-thématique", a affirmé lors d'un entretien téléphonique accordé à l'AFP le ministre Aramayo, qui sera également présent au sommet du 7 mars.

Sortir de la crise économique

Il appelle de ses vœux une coopération qui ne soit pas "circonscrite, comme par le passé, à la question du narcotrafic, mais relève de domaines variés", a-t-il ajouté, citant "le commerce extérieur, l'agriculture, la santé, les technologies, la sécurité, les mines et l'énergie".

Selon Fernando Aramayo, la Bolivie espère approfondir ses relations avec la première puissance mondiale afin de sortir de sa pire crise économique depuis 40 ans. Durant les gouvernements socialistes d'Evo Morales (2006-2019) et de Luis Arce (2020-2025), les principaux alliés de la Bolivie étaient la Chine, la Russie, Cuba et le Venezuela.

Les relations avec l'Europe et les États-Unis sont désormais redevenues une priorité pour le pays sud-américain. Début février, une délégation de l'Union européenne a annoncé un programme de coopération de plusieurs millions d'euros avec la Bolivie.