Des milliers de fidèles se sont massés dans la basilique Saint-Pierre de Rome ce lundi pour rendre hommage à Benoit XVI. 1:20
  • Copié
Antonino Galofaro (à Rome), édité par Romain Rouillard
Plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés ce lundi à la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille de l'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi à l'âge de 95 ans. Gravement malade, il vivait jusqu'alors dans un monastère du Vatican. Europe 1 s'est mêlée à la foule.

Lui dire au revoir une dernière fois. Pour des dizaines de milliers de fidèles, il était impensable de ne pas se rendre à la basilique Saint-Pierre de Rome ce lundi pour adresser un dernier hommage au pape émérite Benoit XVI. L'ancien souverain pontife s'est éteint samedi à l'âge de 95 ans.

Pendant environ deux heures, la file a serpenté sur la place Saint-Pierre jusqu'à atteindre lentement le cœur de la basilique. Les fidèles peuvent alors enfin apercevoir Benoît XVI allongé, vêtu d'une chasuble rouge et coiffée d'une mitre beige. Entouré de deux gardes suisses, son visage figé brille sous une forte lumière.

65.000 fidèles présents à la basilique Saint-Pierre

L'expérience est bouleversante, comme le racontent Justino et Carla. "Quand nous sommes arrivés devant le corps, j'ai été submergé de tristesse parce que j'ai rencontré le pape Benoit XVI. Maintenant je rentre à la maison en priant pour son repos éternel", indique Justino. De son côté, Carla se dit "heureuse" pour l'ancien pape. "Il a dit 'Seigneur je t'aime' avant de mourir. Il a atteint son objectif comme tous les chrétiens", assure cette fidèle avant de se remémorer la tristesse qui l'avait envahie le jour où Benoit XVI avait dû renoncer à ses foncions en 2013 pour des raisons de santé. "J'avais pleuré ce jour-là", confie-t-elle.

Ce lundi, 65.000 personnes ont ainsi pu rendre hommage à Benoît XVI. Un chiffre bien au-delà des prévisions des autorités italiennes.