Intempéries en Europe : au moins 67 morts, l'Allemagne durement touchée

intempéries inondation Allemagne
Intempéries en Allemagne : au moins 19 morts selon un nouveau bilan © SASCHA SCHUERMANN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pluies diluviennes et inondations ont fait au moins 67 morts et de nombreux disparus jeudi en Europe, principalement en Allemagne où Angela Merkel a évoqué une "tragédie", alors que plusieurs responsables politiques incriminent le changement climatique.

Pluies diluviennes et inondations ont fait au moins 67 morts et de nombreux disparus jeudi en Europe, principalement en Allemagne où Angela Merkel a évoqué une "tragédie", alors que plusieurs responsables politiques incriminent le changement climatique.

La Belgique, où les intempéries ont fait huit morts et quatre disparus selon des informations des autorités rapportés par l'agence Belga, a également subi d'importants dégâts, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas.

Mais c'est dans l'ouest de l'Allemagne que la situation était jeudi la plus dramatique, avec un bilan relevé dans la soirée par les autorités à au moins 59 morts et des dizaines de blessés. De nombreux villages restaient jeudi soir coupés du monde, faisant craindre un bilan plus élevé. Plusieurs dizaines de personnes étaient toujours portées disparues.

Angela Merkel "bouleversée"

La Belgique, où les intempéries ont fait deux morts, le Luxembourg et les Pays-Bas ont aussi subi d'importants dégâts. Mais c'est bien dans l'ouest de l'Allemagne que la situation était jeudi la plus préoccupante. "Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées", a réagi Angela Merkel, qui entame jeudi une visite officielle aux Etats-Unis. Le bilan pourrait encore s'alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus. Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

"C'est une catastrophe, une tragédie", a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a entamé jeudi une visite officielle. La chancelière a promis que l'Etat "ferait tout" pour venir en aide aux sinistrés. La moitié des décès environ, "au moins 30", ont été dénombrés dans la région de Rhénanie-du-nord-Westphalie, la plus peuplée du pays, le reste dans celle voisine de Rhénanie-Palatinat.

Quelque 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d'électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen. Ces intempéries interviennent en pleine campagne électorale et rappellent ainsi de précédentes crues à l'été 2002, que le chancelier Gerhard Schröder avait su affronter, avant d'être réélu face aux conservateurs.

Les secours tentaient d'évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à "se réfugier dans les étages supérieurs si nécessaire". L'armée allemande va déployer 300 soldats dans les régions les plus touchées pour participer aux opérations de sauvetage.

Les voisins de l'Allemagne également touchés 

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries. De "nombreuses" maisons sont inondées et "plus habitables" partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités luxembourgeoises.

En Belgique, l'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi.

Aux Pays-Bas, la province du Limbourg, bordée par l'Allemagne et la Belgique, a également déploré d'importants dégâts.  Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues de fleuves et rivières.