Inde : un avion de l'armée de l'air disparaît avec 29 personnes à bord

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L'avion qui a disparu est un AN-32, comme sur cette photo. © Manjunath Kiran / AFP
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avec AFP , modifié à
Une opération de recherche a aussitôt été lancée par les autorités du pays. 

L'Inde a lancé d'importantes recherches vendredi pour retrouver un avion de l'armée de l'air en route pour les îles indiennes d'Andaman et Nicobar, disparu avec 29 personnes à bord.

Recherches "de grande ampleur". Les avions de surveillance ainsi que des navires de la marine et des bateaux des gardes-côtes ont commencé les recherches pour retrouver l'avion de transport militaire de construction russe Antonov AN-32. L'appareil a disparu peu après son décollage de Chennai, métropole du sud du pays. "Opération de recherche et de secours de grande ampleur lancée pour retrouver l'AN-32 qui devait atteindre Port Blair (capitale des îles) à 11h30. Déploiement maximal effectué au plus vite", a indiqué le ministère de la Défense sur twitter.

Nombreuses défaillances techniques. D'après l'agence Press Trust of India, ces appareils peuvent voler quatre heures sans nécessiter de ravitaillement. L'Indian Air Force, qui détient énormément d'équipement militaire russe et en particulier une centaine d'AN-32, a connu de nombreux accidents et défaillances techniques. L'un des pires accidents impliquant un AN-32 s'est produit en 1999 lorsqu'un appareil s'est écrasé près de l'aéroport de New Delhi, tuant 20 personnes à bord et trois civils au sol. En 2013, les 20 passagers d'un hélicoptère militaire avaient été tués dans le crash de l'avion dans le nord de l'Inde. 

Une flotte renouvelée... lentement. L'armée de l'air renouvelle progressivement sa flotte, dont une partie date des années 60. Les experts estiment que le retard pris dans le renouvellement de cet équipement risque de mettre en péril la sécurité nationale de l'Inde, certains appareils étant quasiment inutilisables. D'importants contrats militaires ont pris du retard, le plus connu étant l'achat d'avions de chasse Rafale à la France, dont les négociations ont été lancées en 2012. Le contrat a été revu à la baisse à 36 appareils mais n'est toujours pas signé.