Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Immigration : le nombre de passages irréguliers de migrants dans l'UE en baisse de 26% en 2025

Frontex (Illustration). [Sem van der Wal / ANP MAG / ANP via AFP]

Frontex annonce ce jeudi que le nombre de passages irréguliers de migrants aux frontières de l'Union européenne a baissé de 26% en 2025 par rapport à l'année précédente. L'agence européenne a comptabilisé près de 178.000 "franchissements irréguliers des frontières extérieures de l'UE", le plus bas niveau "depuis 2021".

En 2025, le nombre de passages irréguliers de migrants aux frontières de l'Union européenne a diminué de 26% par rapport à 2024, indique Frontex ce jeudi. L'agence européenne a détecté près de 178.000 "franchissements irréguliers des frontières extérieures de l'UE", soit plus d'un quart de moins en comparaison avec l'année précédente.

C'est un chiffre "inférieur de plus de moitié au total enregistré en 2023" et qui "correspond au niveau le plus bas depuis 2021", ajoute Frontex dans un communiqué.

"Moins de vies sont mises en danger"

Pour le commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration, Magnus Brunner, "cela reflète un renforcement des frontières extérieures et des partenariats internationaux efficaces. Cela signifie que moins de personnes sont victimes de trafic, moins sont victimes d'abus et moins de vies sont mises en danger."

L'agence européenne de frontières partage des données géographiques. Ainsi, selon elle, les baisses les plus importantes de passages irréguliers ont été enregistrées sur la route ouest-africaine (-63%), dans les Balkans occidentaux (-42%) et aux frontières terrestres orientales, depuis la Biélorussie vers la Pologne et les pays baltes (-37%).

>> À écouter aussi : Europe 1 nuit du 15/09/2025 avec Fabrice Leggeri, eurodéputé, porte-parole du RN et ancien directeur exécutif de Frontex

Si une hausse de 14% a néanmoins été enregistrée dans l'ouest de la Méditerranée, et cela représente 19.403 personnes, le nombre de personnes tentant de passer par la Méditerranée centrale a baissé de 1%, et celui de la Méditerranée orientale a également diminué, de l'ordre de 27%. Aussi, les tentatives de traversées de la Manche ont diminué de 3%, pour s'établir à 65.861 personnes.

Dans son communiqué, Frontex explique que si les résultats sont globalement en baisse, le flot de personnes s'exilant en Europe est susceptible de "se déplacer rapidement d'une route à l'autre, sous l'effet des conflits, de l'instabilité et des réseaux de passeurs".