Publicité
Publicité

Hong-Kong : un nouveau bilan fait état de 128 morts après l'incendie d'un complexe résidentiel

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Hong-Kong : un nouveau bilan fait état de 128 morts après l'incendie d'un complexe résidentiel
Hong-Kong : un nouveau bilan fait état de 128 morts après l'incendie d'un complexe résidentiel © Philip FONG / AFP

Un gigantesque incendie qui a ravagé plusieurs tours d'un complexe résidentiel à Hong-Kong a fait 128 morts, selon un dernier bilan communiqué ce vendredi matin. Il s'agit du pire incendie qu'ait connu la cité Etat depuis des décennie

Le bilan continue de s'alourdir à Hong-Kong. Le gigantesque incendie qui s'est déclenché au niveau d'un complexe résidentiel a fait 128 morts, selon un dernier bilan communiqué ce vendredi matin par Chris Tang, chef de la sécurité. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues alors que les pompiers sont parvenus à éteindre les flammes jeudi dans la soirée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un précédent bilan faisait état d'au moins 94 morts. Le sinistre a fait 79 blessés, a ajouté Chris Tang lors d'un point presse conjoint avec les pompiers. Sur les 128 personnes décédées, 89 ne sont toujours pas identifiées, a-t-il précisé.

Le système d'alarme des tours "ne fonctionnait pas correctement" 

Par ailleurs, 50 personnes sont toujours hospitalisées, dont 28 dans un état grave tandis que les pompiers continuent d'inspecter les derniers appartements de ces tours de 31 étages d'où s'échappe de la fumée noire. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les flammes ont dévoré ce complexe de sept tours de 31 étages.
Les flammes ont dévoré ce complexe de sept tours de 31 étages. © Yan ZHAO / AFP

Le sinistre s'est déclaré mercredi aux alentours de 15h, heure locale. Son origine demeure, pour l'heure, inconnue mais les autorités soupçonnent les échafaudages en bambou traditionnel, courants dans cette région du monde, ainsi que les filets et les bâches en plastique qui recouvraient les bâtiments. Des matériaux qui ne répondraient pas aux normes anti-incendie. 

Par ailleurs, le système d'alarme des tours, censé se déclencher en cas de départ de feu, "ne fonctionnait pas correctement", ont indiqué les pompiers ce mercredi matin. Les flammes ont donc pu progresser, attisées par des rafales de vent et un taux d'humidité exceptionnellement bas pour la région (16%). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Grossière négligence" 

La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de "grossière négligence", après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux et qui ont permis au feu de "se propager rapidement", par vent soutenu. Le niveau exact de leur implication dans le départ du feu n'est pas clair.

Le drame a suscité un vaste mouvement d'entraide spontanée. Plusieurs bénévoles se sont pressés en bas des tours pour distribuer vêtements, nourriture, soutien psychologique ou médical.