Hong Kong : 148 arrestations lors des manifestations de lundi

La police a indiqué avoir arrêté 148 personnes, âgées de 13 à 63 ans.
La police a indiqué avoir arrêté 148 personnes, âgées de 13 à 63 ans.
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'agitation perdure dans l'ex-colonie britannique, où les manifestants pro-démocratie dénoncent la mainmise de la Chine et un risque pour les libertés.

La police hongkongaise a annoncé mardi que 148 personnes avaient été arrêtées la veille en marge des manifestations prodémocratie dans l'ex-colonie britannique, qui ont été émaillées de nouveaux heurts avec les forces de l'ordre. La mégapole, qui traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997 par Londres, a déjà vécu deux mois de manifestations, de plus en plus souvent suivies d'affrontements entre de petits groupes radicaux et les forces anti-émeutes.

Lundi a été l'une des journées les plus violentes depuis le début du mouvement, avec une grève générale, de nombreuses manifestations et une action de grande ampleur de blocage du métro de la ville. "Au cours de l'opération hier (lundi), la police a arrêté 148 personnes, en l'occurrence 95 hommes et 53 femmes, âgées de 13 à 63 ans", a déclaré John Tse, un haut responsable de la police hongkongaise. Il s'agit du nombre d'arrestations le plus élevé sur une seule journée de manifestation depuis qu'a commencé la mobilisation.

800 grenades lacrymogènes

Ces deux dernières semaines, la police a répondu de façon musclée au mouvement de protestation. Les forces de l'ordre ont ainsi précisé lors de leur conférence de presse mardi qu'elles avaient tiré 800 grenades lacrymogènes lundi, alors que le nombre total tiré jusque là depuis le début de la mobilisation était d'un millier. La police a également tiré 140 balles en caoutchouc dans la journée.

John Tse a également révélé l'ampleur des heurts auxquels a dû faire face lundi les forces de l'ordre, qui concentrent la colère des manifestants les accusant d'un usage excessif de la force. Pendant toute la journée, des commissariats ont été la cible de jets de pierres, d’œufs, de bouteilles. Des protestataires ont également utilisé des lance-pierres pour projeter des briques. Un immeuble où vivent des policiers avec leurs familles a même été pris pour cible.

Selon le haut responsable de la police, un total de 21 commissariats ont été "affectés" par les manifestations, sans autre détail. Des médias ont affirmé que des lacrymogènes avaient été tirés lundi dans une dizaine de quartiers. "Depuis deux mois, les émeutiers s'attaquent de façon irresponsable à l'Etat de droit. Leurs actions ont gravement nui à la sécurité publique", a accusé John Tse.