Hollywood demande le retrait de l'étoile de Trump de son Walk of Fame

trump etoile hollywood 1280
L'étoile de Donald Trump a été inaugurée en 2007 quand le milliardaire était une star de la télévision. © MARK RALSTON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le conseil municipal de West Hollywood va faire cette demande à la Chambre du commerce au nom notamment du "traitement dérangeant des femmes" reproché à Donald Trump.

Le conseil municipal de West Hollywood, quartier de Los Angeles où se situe le célèbre Walk of Fame, a adopté à l'unanimité une résolution demandant à ce que l'étoile de Donald Trump soit retirée de la célèbre promenade touristique, a annoncé son maire mardi.

Un quartier qui revendique des valeurs progressistes. L'étoile de Donald Trump, qui en côtoie 2.600 autres sur le Walk of Fame, a été inaugurée en 2007 quand le milliardaire était une star de la télévision, grâce à son programme phare The Apprentice. Mais elle est la cible de vandalisme depuis son entrée en politique. West Hollywood, commune connue pour sa vie nocturne et sa communauté LGBT, revendique fièrement ses valeurs progressistes, en opposition à la politique du président américain.

"Traitement dérangeant des femmes". Le conseil municipal de West Hollywood va donc demander à la Chambre de Commerce d'Hollywood, responsable du Walk of Fame, de retirer l'étoile du célèbre boulevard, au nom notamment du "traitement dérangeant des femmes" reproché à Donald Trump, plusieurs fois accusé d'agression sexuelle. La décision est maintenant dans les mains de la Chambre de Commerce.

La dernière dégradation en juillet dernier. En 2015, cette dernière avait refusé d'enlever l'étoile du comique Bill Cosby, reconnu depuis coupable d'agression sexuelle. En juillet, un homme a détruit à l'aide d'une pioche cette étoile, véritable symbole de succès dans le monde américain du divertissement. A l'été 2016, un artiste de rue avait déjà emmuré l'étoile du républicain avec des parois de 15 centimètres. Si les riverains ne veulent plus de cette emblème, les partisans du président, eux, sont furieux et assurent même des tours de garde pour la protéger la nuit. Mais leur colère restera stérile car le trottoir est la propriété de la municipalité.