Harvey Weinstein, inculpé de viol et agression sexuelle, plaide non coupable à New York

Le producteur américain était au tribunal de Manhattan mardi pour la lecture de l'acte d'accusation.
Le producteur américain était au tribunal de Manhattan mardi pour la lecture de l'acte d'accusation. © EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le producteur américain a plaidé non coupable de viol et agression sexuelle mardi lors de la lecture de l'acte d'accusation au tribunal de Manhattan. 

Le producteur déchu Harvey Weinstein, inculpé pour un viol en 2013 et une agression sexuelle en 2004, a plaidé mardi non coupable au tribunal de Manhattan, lors de la lecture formelle de l'acte d'accusation.

Viol et agression sexuelle. Le producteur de 66 ans, catalyseur du mouvement #MeToo après avoir été accusé par près d'une centaine de femmes d'abus sexuels, a plaidé non coupable de trois chefs d'accusation, un pour l'agression sexuelle et deux pour le viol. Il a été inculpé le 25 mai pour avoir forcé une femme à lui faire une fellation en 2004, et pour avoir violé une autre dans un hôtel de Manhattan en 2013, un crime qui pourrait lui valoir jusqu'à 25 ans de prison.

Harvey Weinstein, en costume sombre et cravate, n'a prononcé que quelques mots lors de l'audience, devant une salle comble. "Non coupable", a-t-il répondu d'une voix à peine audible au juge qui lui demandait comment il entendait plaider. A plusieurs reprises, il a ensuite simplement répondu "oui", lorsque le juge lui rappelait les conditions de son placement en liberté surveillée. C'est son avocat, Ben Brafman, qui a parlé pendant l'essentiel de l'audience, rappelant la présomption d'innocence dont doit bénéficier le producteur. 

Deux plaignantes. Aucun détail sur l'identité des deux accusatrices n'a été donné par le procureur. L'avocat de Weinstein a affirmé que la plainte pour viol venait d'une femme ayant eu une liaison consentie 10 ans durant avec Weinstein, mais l'information n'a pas été confirmée. L'accusation de fellation forcée émane, elle, de Lucia Evans, une consultante en marketing qui, en 2004, rêvait d'être actrice. Elle avait raconté en octobre son histoire au magazine New Yorker. Son récit ressemble à de nombreux autres témoignages, venant de vedettes mais surtout de jeunes inconnues qui espéraient voir le vénéré producteur propulser leur carrière.

Weinstein, par la voix de ses avocats, a démenti, depuis les premières révélations contre lui en octobre dernier, toute relation sexuelle non consentie. Il reste en liberté, moyennant un million de dollars de caution, le port d'un bracelet électronique et des déplacements limités aux Etats de New York et du Connecticut. Il fait également l'objet d'enquêtes criminelles à Los Angeles et Londres, mais New York est la seule juridiction où il ait été formellement inculpé à ce stade. Il a aussi été attaqué au civil par une dizaine de femmes. La préparation de son procès devrait prendre des mois.